Encore un film sur le désastre écologique?


Partager
Encore un film sur le désastre écologique?
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
2 min

"Le grain et l'ivraie", un film de plus sur les pesticides qui nous tuent sournoisement? Il nous vient d'Argentine, le pays du pape François, et se situe dans la droite ligne de Laudato Si'. Il est vrai que nous sommes tous concernés, peu importe si on habite en Europe, en Asie ou, cette fois-ci, en Amérique latine.

L'ivraie

Son réalisateur, Fernando Solanas, est parti à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs à travers sept provinces argentines. A l'instar de ce qui a déjà été présenté en 2008 dans le documentaire de Jean-Paul Jaud "nos enfants nous accuseront", ces témoins directs racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. En Argentine, l'agriculture transgénique et l'utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Cultiver le bon grain

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
Entre réalisme et espoir, ce film invite à la réflexion. Certains trouveront qu'il ne fait que répéter ce que d'autres ont déjà dit. Mais ce cri 'visuel' fait penser à d'autres voix qui s'élèvent - comme celle de Greta Thünberg - pour dénoncer l'irresponsabilité et relayer la mise en garde des scientifiques. Ici, c'est un aîné qui - du haut de ses 80 ans - a pris son bâton de pèlerin et sa caméra.Le message est donc toujours le même mais il faudra sans doute encore le répéter souvent: prenons conscience que nous empruntons la terre à nos enfants et qu'il faut prendre soin de notre "Maison commune". Puissions-nous dire un jour "Laudato Si' (loué sois-Tu!) pour la bonne santé de notre terre"

Nancy Goethals

En première en Belgique, projection le jeudi 10 octobre à 20 heures à la Maison Jonathas, à Silly-Enghien. Entrée libre mais réservations souhaitées au 02.396.37.87. La projection sera suivie d'un débat.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie