Bande dessinée sur Maximilien Kolbe


Partager
Bande dessinée sur Maximilien Kolbe
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Maximilien Kolbe a donné son nom à des paroisses, quelques bibliothèques (par exemple à Verviers) et à de nombreux autres lieux. Pourtant, le grand public ne le connaît que trop peu. Dans les commémorations de la Seconde Guerre mondiale, qui sont en cours, son exemple de sacrifice personnel pour le compte des autres est rarement cité. Une bande dessinée essaie de rattraper cet oubli. Elle est signée par le scénariste Jean-François Vivier et le dessinateur Denoël, qui ont déjà travaillé ensemble sur des albums autour d'une personnalité ou d'un thème religieux (notamment Franz Stock, en 2016).

Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz s'ouvre sur ce choix héroïque que le prêtre franciscain a fait en juillet 1941. Au sein du camp de concentration d'Auschwitz, les SS décidèrent de représailles contre les prisonniers parce que l'un d'eux s'était évadé la veille. Dix d'entre eux ont été désignés pour être enfermés et mourir de faim et de soif. Le religieux polonais a accepté de prendre la place d'un père de famille dans ce triste sort.

Le scénariste utilise alors ce temps entre l'emprisonnement dans le bloc 11 d'Auschwitz et le dernier souffle du père Kolbe pour faire vivre son parcours en flash-back. Maximilien Kolbe est né dans une famille profondément croyante. Lui est ses frères sont entrés dans les ordres (même si le plus âgé quittera ensuite la vie monastique) et ses parents se sont aussi engagés chez les franciscains et les bénédictines après avoir élevé leurs enfants. La vie de Maximilien fut hors du commun: il fut d'abord journaliste, puis patron d'un grand groupe de presse, mais aussi missionnaire au Japon… Un long parcours spirituel que l'Eglise propose en modèle en élevant Maximilien Kolbe au rang de saint. La canonisation a été célébrée par son compatriote polonais, le pape saint Jean-Paul II, en 1982. Dans l'assemblée place Saint-Pierre, se trouvait un autre homme lié à ce courageux prêtre, celui dont Maximilien Kolbe a pris la place à Auschwitz.

Anne-Françoise de Beaudrap

 

Jean-François Vivier et Denoël, "Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz". Ed. Artège, juin 2019, 52 pages.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie