Dès leur arrivée dans leur nouvel établissement, les élèves de première année de l’Athénée Royal de Koekelberg se sont retrouvés plongés dans une action ludique concoctée par l’ONG VIA Don Bosco. Une manière de rappeler que le droit à l’éducation n’est pas appliqué partout…
Comme l’indique l’ONG VIA Don Bosco, si de nombreux jeunes ont laissé les grandes vacances derrière eux, souvent avec une pointe de nostalgie, pour retrouver les bancs de l’école, tous n’ont pas cette chance… A travers le monde, plus de 265 millions de filles et garçons n’ont pas accès à l’enseignement, en raison de frais scolaires trop élevés, de la pauvreté, de l’éloignement de leur domicile, d’une localisation dans des zones de conflit ou dans un contexte migratoire. Par ailleurs, en raison de l’insuffisance des infrastructures et du matériel pédagogique, voire du manque de formation des enseignants, plus de 400 millions d’enfants fréquentant l’école y reçoivent un enseignement insuffisant…
« Toi, tu as pu aller à l’école, pourquoi pas moi ? » C’est par ces mots que les élèves ont été interpellés à Koekelberg ainsi que dans l’école Don Bosco de Courtrai. L’ONG VIA Don Bosco lance ainsi une campagne nationale en faveur de l’éducation. Elle se déroulera jusqu’au 5 octobre, date de la Journée internationale de l’Enseignant. En apothéose à celle-ci, pas moins de 64 jeunes et adultes en provenance de 12 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Inde viendront en Belgique pour un Congrès Mondial sur l’éducation. Depuis 50 ans, l’association promeut, avec des partenaires locaux, une coopération pédagogique et financière avec des écoles, qui suivent le plus souvent la filière d’enseignement technique et professionnel. Le développement des compétences sociales et professionnelles des jeunes défavorisés constitue le fil conducteur de ses projets.
Retrouvez la campagne en cliquant ici
A. T. (avec l’ONG VIA Don Bosco)