Redire oui à son conjoint


Partager
Redire oui à son conjoint
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Depuis une vingtaine d'années déjà, la Pastorale des Familles du diocèse de Namur propose aux couples qui le souhaitent de renouveler leurs voeux de mariage. Un moment fort, à vivre en couple, et en famille, aux sanctuaires de Beauraing, ce dimanche 1er septembre. Avec, cette année, un invité de marque en la personne du cardinal Jozef De Kesel.

Cette célébration est l'activité phare de la Pastorale Familiale du diocèse de Namur, c'est aussi la première de l'année liturgique. C'est donc, pour toutes ces raisons, un moment fort et très important pour la Pastorale et les couples qui y participent.

Une tradition qui se perpétue

C'est Mgr Léonard, évêque émérite de Namur, qui avait lancé l'initiative, dans les années 1990. La formule consistait alors en un enseignement, assuré par l'évêque lui-même, suivi de la célébration de renouvellement du sacrement de mariage.

En 2008, Jean-Pol Druart et son épouse reprennent en mains le service de la Pastorale et perpétuent cette tradition. "Nous avons souhaité garder cette célébration et nous souhaitions la mettre plus encore en valeur parce que c'est vraiment quelque chose d'important, raconte le diacre. Organiser cette cérémonie, c'est faire prendre conscience aux couples de l'importance du sacrement du mariage qui est une force sur laquelle ils peuvent s'appuyer pour affronter la vie et ses aléas." Dès lors, une eucharistie est venue s'ajouter au "programme" et l'enseignement proposé est désormais orienté sur le sacrement du mariage uniquement.

Dans les pas de Zélie et Louis

Comme nous l'explique Jean-Pol Druart, "nous constatons d'années en années que cette célébration de renouvellement rencontre les désirs des couples et des chrétiens." En effet, si cette célébration s'adresse aux couples mariés, elle peut tout aussi bien aider ceux qui, veuf ou séparé, vivent dans la fidélité et viennent puiser, eux aussi, dans la force de cette bénédiction et du renouvellement de leur sacrement de mariage. Depuis trois ans, les couples ont aussi l'occasion de venir se recueillir devant les reliques des Saints époux Zélie et Louis Martin, confiées à l'abbé Joseph Bayez, alors vicaire général, et conservées depuis dans la chapelle Sainte Thérèse à Namur.

Les époux Zélie et Louis Martin, premier couple de saints, canonisé par le pape François en octobre 2015.

"Nous bénéficions aussi, mon épouse et moi, personnellement de cette célébration, poursuit Jean-Pol Druart. Je suis diacre, mais je suis avant tout mari et père de famille. Nous puisons aussi notre force dans ce renouvellement. C'est comme un mémorial de ce que nous avons vécu il y a maintenant 35 ans. Quand on se marie, on se marie à 3! Le Seigneur s'engage avec nous et on peut compter sur Lui."

Pour preuve de l'intérêt suscité par ce type de célébration, la Pastorale organise désormais aussi une cérémonie de renouvellement le 12 juillet (date du mariage des époux Martin en 1858) à la chapelle Sainte Thérèse. Dans ces célébrations, "on rencontre aussi bien des couples qui ont plus de cinquante ans de mariage que de tout jeunes couples, parfois mariés depuis moins d'un an, mais qui ont déjà envie de renouveler leur sacrement de mariage." conclut le diacre.

Retrouvez également le témoignage de Anna et Grégory qui ont participé à cette célébration pour leur dixième anniversaire de mariage, dans votre journal Dimanche n°29, du 25 août 2019.

Sophie DELHALLE

Rendez-vous le 1 er septembre 2019 aux sanctuaires de Beauraing !

13h30 : Accueil.
14h00 : Enseignement par M. le Cardinal J. de Kesel : « La beauté du Mariage Sacramentel ! »
15h45 : Célébration Eucharistique et de renouvellement.

Renseignements : Pastorale Familiale Diocèse de Namur-Luxembourg
Druart Brigitte et Jean-Pol : Tél.: 081 22 23 07
Courriel : info@pastoralefamiliale-namlux.be


Dans la même catégorie