
Femmes devant un centre de santé
A la suite de la confiscation des centres de santé de l’Eglise catholique en Erythrée, par les autorités politiques du pays, les évêques de Belgique ont, ce ce vendredi 12 juillet, adressé une lettre au métropolite Menghesteab Tesfamariam, archevêque d’Asmara en Erythrée, et à la Communauté catholique érythréenne vivant en Belgique. Ils y expriment leur « solidarité à l’Eglise d’Erythrée » et leur préoccupation concernant les « violations flagrantes des droits de l’homme » par le régime érythréen.
Dans une lettre publiée ce 12 juillet 2019, le cardinal de Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique, fait part de l’inquiétude des évêques catholiques belges au sujet de la situation en Erythrée, pays de l’Est de l’Afrique. En juin dernier, les centres de santé appartenant à l’Eglise catholique en Erythrée ont été confisqués par le régime d’Asmara, en vue de les nationaliser. A travers ce communiqué, les évêques belges expriment leur solidarité à l’Eglise catholique de ce pays, ainsi qu’à « la population si durement éprouvée de ce pays« .
Les évêques interpellent également les autorités belges et le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, les appelant à « faire tout ce qui est possible pour restaurer les droits de l’homme en Erythrée« . Ils demandent en particulier de « réouvrir les 29 centres Catholique de Santé que le gouvernement a fermés de force et que tous ceux qui sont prisonniers à cause de leurs convictions, dont beaucoup de chrétiens, soient libérés« .
Les évêques de Belgique assurent enfin l’Eglise catholique en Erythrée de leur prière.
Source: Conférence des évêques de Belgique