Les Dominicains ont un nouveau Maître de l’Ordre


Partager
Les Dominicains ont un nouveau Maître de l’Ordre
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Des frères dominicains du monde entier étaient réunis depuis le 8 juillet au Vietnam pour leur chapitre général. Ce samedi 13 juillet, ils ont élu le frère Gerard Timoner III comme nouveau Maître de l'ordre.

Le frère Gerard Timoner III, op a été élu ce samedi 13 juillet au Vietnam. 88ème successeur de saint Dominique, ce Philippin de 51 ans est le premier Maître de l’Ordre venu d’Asie. Pour les neuf prochaines années, il succède au frère Bruno Cadoré.

"L'essence de l’Église est la communion, concrétisée de manière extraordinaire lorsque les frères célèbrent l’Eucharistie", a affirmé le nouveau Maître de l'Ordre tout de suite après son élection. "Nous, Dominicains, nous devons servir l’Église avec ce que nous sommes : une communion de frères. Nous devons aider l’Église à devenir une forte communion. Nous devons regarder en nous-mêmes, continuellement, mais aussi nous devons regarder l’Église que nous sommes appelés à servir et construire."

"Que notre prière et notre soutien fraternel l'accompagnent dans sa charge !", soulignent les Dominicains de Belgique autant que des autres Provinces. Le nouveau Maître de l’Ordre des Dominicains a remercié ses frères qui sont venus le féliciter après son élection. "Ils m’ont dit qu’ils priaient pour nous et cela m’a donné le courage d’accomplir ma mission."

Un regard non-européen

Pour le frère Miguel Ángel del Río, vicaire du Maître de l’Ordre, l’arrivée du frère Gerard Timoner III peut apporter de nombreuses bonnes choses, à commencer par son regard qui vient d’Asie et non d’Europe. "La grande majorité des maîtres de l’Ordre étaient Européens. Il aura donc une manière différente de voir les choses".

Le chapitre général des Dominicains était centré sur les défis auxquels l'Ordre est confronté: la pertinence de la vocation dominicaine là où la concurrence des Eglises évangéliques se renforce (Asie, Amérique latine); le mode de gouvernement dominicain face à la crise de l'Eglise catholique; le modèle de fraternité vécue au sein de l'Ordre. Des défis que le nouveau Mâitre, frère Gérard Timoner connaît puisqu'il a travaillé plusieurs années au sein de la Commission théologique internationale au Vatican.

Biographie

Gerard Timoner est né le 26 janvier 1968 et est originaire de Daet (Camarines Norte) aux Philippines. Il a été ordonné prêtre en 1995 et a obtenu son baccalauréat en philosophie du Centre dominicain d'études internationales des Philippines en 1991. Il a obtenu son baccalauréat en théologie de l'Université Saint Thomas de Manille en 1994. Il a par ailleurs terminé sa licence en théologie à l'Université catholique de Nijmegen aux Pays-Bas.

Le frère Gerard Timoner a été vice-recteur aux affaires religieuses et recteur du Séminaire central de l'UST (Université Saint Thomas) de 2007 à 2012, et provincial des Philippines.

En 2014, le Pape François l'a nommé à la Commission théologique internationale du Vatican, créée par le Pape Paul VI en 1969 pour examiner les questions doctrinales. Le frère Gérard Timoner est le quatrième Philippin à se joindre à la Commission théologique internationale pour un mandat de cinq ans et est le seul membre philippin de la Commission qui conseille le pape François. En février 2017, il a été nommé en 2017 socius du Maître de l'Ordre pour l'Asie-Pacifique.

Il a été élu Maître de l'Ordre des Prêcheurs ce 13 juillet 2019 lors du chapitre général de Bien Hoa au Vietnam. Il est le premier asiatique à avoir été élu cette charge.

AF dB (avec Vatican News, la Croix)

Photo: Dominicains.be

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie