De quoi ont parlé Vladimir Poutine et le pape François ?


Partager
De quoi ont parlé Vladimir Poutine et le pape François  ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape François et le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine se sont rencontrés pendant près d’une heure le 4 juillet 2019 au Vatican. Question: de quoi ont-ils parlé?

C'était la troisième rencontre entre l'homme fort du Kremlin et le souverain pontife. Et comme en 2013 et 2015, Vladimir Poutine aura fait attendre le chef de l’Eglise catholique, arrivant avec une heure de retard sur l’horaire prévu. Poutine est coutumier du fait et pas seulement avec le pape. En faisant attendre ses hôtes, le chef d'Etat russe pose un geste politique fort, que peu d'observateurs remarquent. En fait, il s'agit de montrer que le "boss", c'est lui !

Vladimir Poutine a donc été accueilli dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique par Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale. Le dirigeant a ensuite retrouvé le souverain pontife, qui l’a accueilli avec un sourire dans l’antichambre de sa bibliothèque privée, poour un entretien à huis clos.

Compte tenu du contexte international tendu, on peut imaginer que françois et son interlocuteur russe ont abordé différents sujets sensibles de l'actiualité. D'ailleurs, selon uncommuniqué du Saint-Siège, les deux hommes ont notamment échangé sur la situation internationale, en particulier en Syrie, en Ukraine et au Venezuela.

Diplomatie oblige, durant leur tête-à-tête de 54 minutes avec interprètes, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur « satisfaction » pour le développement des relations bilatérales. Un renforcement qui se manifeste notamment par un protocole d’accord signé le jour même entre l’hôpital pontifical du Bambino Gesù et des hôpitaux pédiatriques russes. La question écologique a également été abordée, de même que la situation des affaires internationales, avec une référence « particulière » à la Syrie, à l’Ukraine et au Venezuela. La situation de l’Eglise catholique en Russie a aussi fait l’objet d’échanges entre les deux hommes.

Un dialogue « très dense et intéressant »

En prenant congé de son hôte russe, le successeur de Pierre l’a remercié et lui a demandé, comme à chacun de ses visiteurs, de prier pour lui. De son côté, le président russe a également exprimé sa gratitude pour cette audience, saluant notamment un dialogue « très dense et intéressant ». Vladimir Poutine a ensuite retrouvé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats, pour une réunion d’une trentaine de minutes.

Au cours de sa demi-journée à Rome, Vladimir Poutine s'est aussi entretenu avec le Président italien Sergio Mattarella et avec le président du Conseil des ministres Giuseppe Conte. Une rencontre avec l’ancien dirigeant Silvio Berlusconi était également au programme, les deux hommes entretenant des relations d’amitié.

J.J.D. (avec I. Media et Aleteia)

Catégorie : International

Dans la même catégorie