S’il est, dans l’Histoire, un type de personnage incarnant le voyage, la volonté de faire face aux difficultés inhérentes au déplacement et la diversité des distances parcourues, c’est bien le pèlerin. C’est particulièrement vrai aux périodes médiévale et moderne (des IVe-Ve siècles au XVIIIe siècle), durant lesquelles de nombreux édifices religieux, réputés pour leurs saintes reliques et leurs écrins, attirent les foules chrétiennes. Mais qui sont ces pèlerins ? Pourquoi marchent-ils ? Où vont-ils ?
Cette exposition (fruit d’un partenariat entre la Maison du patrimoine médiéval mosan, la paroisse et la Fabrique de l’église Saint-Lambert de Bouvignes) invite le visiteur à se glisser dans les pas de ces «marcheurs de Dieu» au Moyen Âge et aux Temps modernes.
Jusqu’au 22 septembre, les samedi et dimanche de 14h à 18h, à l’église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse (Dinant) – Entrée libre
Infos: www.paroissedebouvignes.com – www.mpmm.be
Dans le cadre de cette expo, trois événements à noter:
– Vendredi 12 juillet 2019 à 19h : « Pèlerin, lève-toi et marche » conférence-témoignage de Pierre Genin, pèlerin de Saint-Jacques et ex-président de l’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, asbl.
– Vendredi 30 août 2019 à 19h : Table ronde sur le thème du pèlerinage, sous la direction de l’Abbé Philippe Goffinet, doyen de Dinant et directeur des pèlerinages namurois.
– Dimanche 22 septembre à 16h: « Voyages et pèlerinages, du classique au jazz ». Concert avec Aline Giaux et Manon Bauwens (sopranos), Antoine Wargnies (piano) et Pierre Fontenelle (violoncelle) – PAF: 10 euros.