"Mais qui sera donc le successeur de Mgr Vancottem?" se demandait-on depuis plusieurs mois. Le nom du futur évêque de Namur a enfin été dévoilé ce mercredi matin. Il s'agit de l'actuel évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Pierre Warin.
Evêque auxiliaire du diocèse de Namur et évêque titulaire de Tongres depuis 2004, Mgr Warin (à gauche sur la photo) reçoit à cette époque, des mains de Mgr Léonard, l'ordination épiscopale. Il choisit alors pour devise "Virtus in infirmitate perficitur", ce qui se traduit en français par "La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse" (2Co, 12, 9).
Il succède donc à Mgr Rémy Vancottem qui a fêté, en juillet 2018, son 75ème anniversaire. Ayant atteint la « limite d’âge » prévue pour les évêques dans l’Eglise catholique, il avait, comme l'exige le droit canon, adressé une lettre de renonciation à sa charge au pape François, après plus de 36 années d’épiscopat.
Lors de la messe chrismale, en avril dernier, c’est un grand "merci" qui avait alors été adressé, en présence des prêtres, diacres, religieux, consacrés mais aussi, d’une manière plus large, des diocésains, à Mgr Vancottem. Mgr Warin avait introduit ce moment en remerciant Mgr Vancottem pour son épiscopat mais aussi pour ses 50 années de prêtrise. En lui succédant, Mgr Warin devient le 31e évêque de Namur.
Entre Liège et Namur
Pierre Warin est né à Rocourt, en province de Liège, le 15 juin 1948. Joseph, son père, était médecin légiste. Renée Dabin, sa mère, était femme au foyer. Il est le deuxième d'une famille de trois enfants. Après des humanités gréco-latines au Collège Saint-Barthélemy à Liège, il entre au Séminaire. Son évêque, Mgr Guillaume-Marie van Zuylen, l'envoie pour les études philosophiques et théologiques à l'Université Catholique de Louvain, puis à l'Université Grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre le 23 décembre 1972.
Candidat en philosophie et lettres, bachelier en philosophie thomiste, il obtient à Rome, en 1974, une licence en théologie biblique, et en 1980, le doctorat en théologie sur présentation d'une thèse consacrée à Wolfhart Pannenberg, un théologien protestant allemand. De 1977 à 1982, l'abbé Warin enseigne la philosophie morale au Séminaire de Namur. En 1982, il est nommé professeur d'exégèse du Nouveau Testament au Séminaire et à l'Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale de Liège. Durant ces années, il parvient à allier accompagnement des séminaristes et activité pastorale. Il a été notamment curé de la paroisse Saint-Jean l'évangéliste à Wihogne de 1990 à 1994. Le 1er juillet 1994, l'évêque de Liège, Mgr Albert Houssiau, l'appelle à être président du Séminaire, responsable de la formation aux ministères sacerdotal et diaconal, et responsable diocésain du diaconat permanent. En 1998, l'abbé Warin devient chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Paul à Liège. Le nouvel évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten, le confirme, en 2001, dans ses tâches et le nomme en outre vicaire épiscopal pour les prêtres, les diacres et les assistants paroissiaux.
Une rencontre au sommet
En 2016, Mgr Pierre Warin avait assisté, à Rome, à la clôture de l’année de la Vie consacrée en tant qu’évêque référendaire pour la Vie consacrée de la partie francophone du pays. Il avait été mandaté par la Conférence épiscopale et avait eu l’occasion de rencontrer pour la première fois le pape François. Et, il avait été conquis. Il confiait alors: ''Il était en super forme. Lorsqu'il est entré, il a commencé par déposer ses notes. Il a parlé d'une manière extraordinaire, concrète. C'est un jésuite. On reçoit d'un bout à l'autre son message. Il ne parle pas vite ce qui permet de ne rien perdre de ses propos. C'est magnifique.'' Mgr Warin a salué le pape François, en italien! ''Les évêques de Belgique vous saluent du profond du cœur. Ils vous expriment leur profonde reconnaissance pour tout ce que vous faites.''
Vers de nouveaux défis
A Namur, Mgr Pierre Warin occupait donc la fonction de vicaire général (évêque auxiliaire) et comptait parmi ses nombreuses attributions: la modération du conseil épiscopal, la pastorale territoriale, les questions relatives à la vie des prêtres, les assistant(e)s paroissiaux(ales), le Bureau administratif du Séminaire. L'évêque auxiliaire de Namur faisait également partie de la Commission épiscopale "Eglise et service au monde". Il était, en outre, l'évêque référendaire pour la pastorale familiale, les religieux et religieuses ainsi que les tribunaux ecclésiastiques. Mgr Pierre Warin sera installé comme évêque de Namur en la cathédrale Saint-Aubain le dimanche 30 juin prochain, à 15h. Ce sont de nouveaux défis qui attendent désormais le futur évêque.
S.D. d'après diocèsedenamur.be
Photo de couverture : (c) E Barry - photo article: diocèse de Namur