Un nouveau Recteur pour le Séminaire Notre-Dame de Namur


Partager
Un nouveau Recteur pour le Séminaire Notre-Dame de Namur
Par Geert Lesage
Publié le - Modifié le
4 min

(Joël Spronck (gauche) et Joël Rochette)

Les évêques francophones de Belgique ont nommé l’abbé Joël Spronck (du diocèse de Liège) nouveau Recteur du Séminaire Notre-Dame de Namur. Il entrera en fonction le 1° juillet 2019. Il succède au Chanoine Joël Rochette.

Le Séminaire Notre-Dame de Namur accueille tous les candidats à la prêtrise pour les diocèses de Namur, Liège, Tournai et Malines-Bruxelles.

Le nouveau Recteur du Séminaire de Namur, l’abbé Joël Spronck travaillera en collaboration avec les quatre Présidents diocésains, et la communauté des formateurs du Séminaire.

Présidents diocésains

  • Tournai : Abbé Daniel Procureur
  • Liège : Abbé Emil Piront
  • Malines-Bruxelles : Chanoine Luc Terlinden
  • Namur : Abbé François Barbieux

Communauté des Formateurs du Séminaire de Namur :

  • Namur : Abbé Ionel Ababi, Directeur des études de Théologie
  • Namur : Abbé Clément Tinant
  • Malines-Bruxelles : Abbé Paul Vanderstuyft, Directeur spirituel
  • Tournai : Abbé Bruno Vandenbulcke.

Chanoine Joël Rochette - CV

- Il est né le 5 février 1970 à Dinant.
- Licencié et agrégé en sciences chimiques.
- Il se forme au sacerdoce au Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve puis à l'IET (Institut d'Etudes Théologiques) de Bruxelles.
- Il est ordonné prêtre, à la cathédrale de Namur, le 29 juin 1997.
- Il poursuit une licence en sciences bibliques à l'Institut biblique pontifical de Rome. En décembre 2004, il décroche un doctorat en théologie biblique de l'université pontificale grégorienne de Rome, sur le sujet : « Il nous a déliés de nos péchés. Ebauche d’une sotériologie dans l’Apocalypse de Jean », sous la direction du père Ugo Vanni, s.j.
- En 2000, il devient formateur au Séminaire Notre-Dame de Namur.
- En 2001, il succède à l'abbé Claude Bastin comme recteur du Séminaire Notre-Dame de Namur. A 31 ans, il est le plus jeune recteur en poste.
- Il a encore exercé les fonctions de Président du Séminaire Notre-Dame, de directeur du Studium Notre-Dame et de professeur d’exégèse dans ce même séminaire. Il continuera, dès la rentrée prochaine, à y donner un cours sur l'Apocalypse et un autre d'introduction au Nouveau Testament.
- Le 27 septembre 2004, il rejoint le Conseil épiscopal comme vicaire épiscopal en charge de la catéchèse, de la liturgie et de la formation.
- Depuis janvier 2011, il est encore chanoine titulaire du Chapitre cathédral
- Depuis 2000, il est curé de Winenne et Felenne et chapelain à Dion.
- En avril 2019, Il est nommé en outre curé-doyen de Beauraing ainsi que recteur des sanctuaires.

Abbé Joël Spronck - CV

- Né le 18 septembre 1974 à Chênée (Liège)
- A 18 ans, il entre au Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve. Master en philosophie à l’UCL, avec un mémoire en philosophie morale (sur le thème de la liberté).
- En 1996, il entame la théologie au séminaire de Liège et obtient le baccalauréat en théologie à l’UCL (par affiliation).
- En 1999, à la demande de son évêque, il part pour Rome et réside au Collège belge. A l'Université grégorienne, il obtient le Master en théologie dogmatique, avec un mémoire sur S. Irénée de Lyon.
- En juin 2000, il est ordonné prêtre à la cathédrale de Liège. Mgr Jousten lui demande de poursuivre ses études jusqu'au doctorat. Un doctorat en théologie dogmatique (eschatologie) qui a pour sujet "La patience de Dieu". Thèse qu'il soutiendra en octobre 2004, sous la direction du P. Ladaria, s.j.
- 2004, année de son retour dans le diocèse de Liège : il entame son ministère, sa vie en paroisse. Il est nommé vicaire à Neupré puis vicaire à Ferrières (Hamoir), une Unité Pastorale rurale de 15 clochers.
- Depuis 2011, il est curé de l'Unité Pastorale de Ans. Des fonctions qu'il va arrêter pour remplir son travail de recteur. "J'y ai été très heureux comme curé, j’ai vécu au sein de communautés au climat positif, fraternel et dynamique."
- Dès 2004, il enseigne au sein de l'ISCP de Liège, un espace de formation destiné aux futurs professeurs de religion, aux candidats diacres, aux assistants paroissiaux...
- De 2005 à 2010, il enseigne au Séminaire Saint-Paul à LLN. En 2010, le Séminaire Saint-Paul ferme ses portes aux candidats à la prêtrise. Tous les séminaristes se retrouvent au Séminaire Notre-Dame de Namur.
En 2012, l'abbé Spronck rejoint l'équipe des professeurs. Il enseigne essentiellement les cours de dogmatique : anthropologie, christologie, théologie trinitaire, théologie mariale, ecclésiologie...
- De 2007 à 2014, il a été responsable du Service des vocations au diocèse de Liège. Il est aussi membre du Conseil presbytéral depuis plusieurs années.
- Depuis trois ans maintenant, il a rejoint la communauté des formateurs du Séminaire de Namur.

SIPI - Bruxelles, le 28 mai 2019

Catégorie : Communiqués

Dans la même catégorie