Un nouveau recteur pour le Séminaire Notre-Dame de Namur


Partager
Un nouveau recteur pour le Séminaire Notre-Dame de Namur
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

C'est un Liégeois qui prendra les rennes du Séminaire Notre-Dame de Namur. Les évêques francophones de Belgique ont en effet nommé l’abbé Joël Spronck (à gauche sur la photo) pour succéder au chanoine Joël Rochette (à droite sur la photo).

Dès le 1erjuillet prochain, le Séminaire Notre-Dame de Namur aura un nouveau recteur en la personne de l'abbé Joël Spronck. Prêtre du diocèse de Liège – il est lé le 18 septembre 1974 à Chênée – le nouveau recteur est entré à 18 ans au Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve. IL détient un Master en philosophie de l’UCL, avec un mémoire en philosophie morale (sur le thème de la liberté). En 1996, il entame la théologie au séminaire de Liège et obtient le baccalauréat en théologie à l’UCL (par affiliation). Trois ans plus tard, il part pour Rome et réside au Collège belge. A l'Université grégorienne, il obtient le Master en théologie dogmatique, avec un mémoire sur S. Irénée de Lyon.

Ordonné prêtre en juin 2000 à la cathédrale de Liège, l'évêque de l'époque, Mgr Aloys Jousten lui demande de poursuivre ses études jusqu'au doctorat en théologie dogmatique. De retour dans la Cité ardente, Joël Spronck est nommé vicaire à Neupré puis à Ferrières (Hamoir). Depuis 2011, il est curé de l'Unité Pastorale de Ans. Des fonctions qu'il va donc arrêter pour remplir son nouveau travail de recteur du Séminaire ND de Namur. "J'y ai été très heureux comme curé, j’ai vécu au sein de communautés au climat positif, fraternel etdynamique."Notons encore que le nouveau recteur connaît bien le séminaire puisqu'il fait partie de l'équipe des professeurs et y enseigne essentiellement les cours de dogmatique. Depuis trois ans, il avait rejoint la communauté des formateurs du Séminaire de Namur.

L'abbé Spronck succède donc au chanoine Joël Rochette, en fonction comme recteur depuis 2001. Ce dinantais par ailleurs chanoine titulaire du Chapitre cathédral et curé-doyen de Beauraing ainsi que recteur des sanctuaires, fut, à 31 ans, le plus jeune recteur en poste.

J.J.D.

Lire le communiqué de presse


Dans la même catégorie