Auteure spécialiste de l’histoire des religions, Marie-Françoise Baslez retrace dans son nouveau livre, les grandes étapes de la formation d’une religion devenue universelle. Un processus réalisé non sans mal, avec de nombreuses contraintes qui ont ponctué cette marche.
Avec Comment les chrétiens sont devenus catholiques, Marie-Françoise Baslez, spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et auteure de nombreux livres, dont une biographie remarquée de saint Paul, nous invite à remonter le temps avec elle. Pour rejoindre la période située entre le Ier et le Ve siècle. Charnière temporelle durant laquelle se sont développées la notion de catholique et la formation d’une Eglise universelle.
Au commencement était un message, l’évangile. Première pierre d’une construction mouvementée, celle d’une Eglise universelle, catholique. Un long chemin parsemé d’embûches et de multiples erreurs véhiculées au sein du grand public. Ce dernier s’est longtemps basé sur l’idée d’une « Eglise des origines pensée au singulier. Avec des vicissitudes considérées comme des incidents de parcours sur une trajectoire linéaire ». L’auteure démontre, arguments à l’appui, qu’il n’en est rien. Déjà du temps de Jésus, « les disciples n’avaient pas constitué de communauté homogène. En partie parce que sa prédication avait rencontré des échos dans différents milieux issus d’un judaïsme pluriel. »
Une identification catholique exprimée pour la première fois par l’évêque Ignace, d’Antioche, au début du IIe siècle. Un terme, catholique, qu’il avait utilisé pour qualifier « la réunion de tous ceux qui se réclamaient du Christ ».
Deux grands conciles
Au fil des premiers siècles de sa formation, le catholicisme s’est développé, en grande partie, sur l’exercice du débat mené au sein des différentes communautés chrétiennes. L’ouvrage le démontre à foison. Avec l’importance accordée aux grands conciles restés dans l’histoire, comme autant de jalons fondateurs. Celui de Nicée en premier lieu, tenu en 325, et celui de Chalcédoine (en 451) ensuite, resté célèbre pour les propos tenus par le pape Léon le Grand pour affirmer avec force que Jésus était à la fois dieu et homme. Avec « Pierre s’est exprimé par Léon » en guise de réponse des témoins présents. Un cri du cœur resté célèbre.
Une longue histoire que celle qui donne son titre au livre et qui s’est déroulée sur plusieurs siècles. Brillamment racontée par une auteure passionnée par un sujet maîtrisé à la perfection et partagé avec ses lecteurs. Pour mieux définir les étapes qui ont parsemé la formation d’une Eglise « sainte, catholique et apostolique ».
En guise de conclusion à cet ouvrage qui se lit avec grand plaisir, restons sur ces propos de tolérance tenus par Irénée de Lyon et Basile de Césarée et repris par Marie-Françoise Baslez dans le chapitre final de son document: « La discordance des expressions de foi, la diversité des couleurs, n’empêchent pas la concordance dans la foi. »
Philippe DEGOUY
Marie-Françoise Baslez, « Comment les chrétiens sont devenus catholiques – Ier-Ve siècle ». Editions Tallandier, 2019, 312 pages.