A partir de ce jour, la présidence de la World Conference of Religions and Peace Belgium (WCRP) est déclarée ouverte.
Tous les membres et sympathisants de la WCRP, ainsi que tous ceux œuvrant pour la paix et la convivialité par le biais des religions du monde, peuvent introduire leur candidature personnelle ou proposer le nom d’une ou plusieurs personnes, susceptibles de répondre aux compétences liées à ladite fonction. Un comité ad hoc étudiera les candidatures en entreprendra un entretien avec les personnes qui, selon lui, entrent en considération. La durée de la période de transition sera fixée par les administrateurs et communiquée à l’Assemblée Générale du 8 mai 2019.
Selon les statuts actuels, le président assume son mandat pour un terme de trois ans, avec possibilité de réélection par l’Assemblée Générale (art. 22). Son engagement sera effectué à titre bénévole, sans aucune rémunération officielle.
Critères et compétences relatifs a la fonction de président(e)
- Bonne connaissance en grandes lignes des religions du monde, ainsi que de la diversité
au sein de chaque tradition
- Respect pour toutes les traditions religieuses, majoritaires ou minoritaires, sans aucune préférence ni discrimination
- Motivation explicite pour stimuler le dialogue interreligieux dans le domaine de la paix et de la convivialité
- Prêt(e) à suivre le bureau exécutif pour garder une vue de l’ensemble et dans le but d’entretenir une bonne communication interne
- S’engager dans un projet concret de la WCRP de son choix
- Prêt(e) à s’investir dans une bonne relation avec les autorités religieuses et civiles afin de mettre en évidence l’importance de l’association
- Prêt(e) à représenter la WCRP Belgium au niveau européen et international
- Connaissance du néerlandais et de l’anglais sera un atout apprécié
Les candidatures, munies d’un curriculum vitae, peuvent être envoyées par écrit à l’adresse de l’association: WCRP Belgium, rue Joseph II n° 174, 1000 Bruxelles.
Mot explicatif quant au fonctionnement de la WCRP
Mission : créer un réseau dynamique d’organisations et de personnes de religions différentes et de personnes de bonne volonté, dans le but de stimuler ensemble le respect de la dignité humaine de toute personne comme meilleur chemin vers la paix.
Engagement : à partir de fois diverses et d’inspirations multiples, les membres et les responsables de la WCRP s‘ engagent dans une action commune : s’accueillir réciproquement en passant de la méfiance à la confiance. Considérer chaque personne comme un partenaire potentiel à la paix pour réaliser l’unité de la famille humaine.
Toutes les initiatives visent à réunir des gens appartenant à des convictions spirituelles diverses et sans limite d’âge. Le Bureau Exécutif, le groupe Femmes et le groupe Jeunes proposent des rassemblements thématiques (paix et justice, préservation de la Terre, repas à l’occasion d’une fête religieuse, visite de communautés religieuses locales, échanges et partages). La WCRP est également co-organisatrice dans des projets proposés par ses partenaires.
Le travail est assuré uniquement sur base de volontariat et de bénévolat.