Ouverture de la « quinzaine du genre »


Partager
Ouverture de la « quinzaine du genre »
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La question du genre et de l’égalité homme/femme est au cœur des préoccupations de l’Université Saint-Louis (USL-B). Ainsi lance-t-elle ce jeudi 25 avril la deuxième édition de la "Quinzaine du genre".

A l’initiative du Comité d’accompagnement de la politique du genre de l’USL-B, une série d’activités sont organisées autour d’une thématique choisie par les étudiants et étudiantes: la prévention des violences faites aux femmes.

Durant sa vie, une femme sur trois connaîtra au moins un épisode de violence, du simple fait d’être née femme. Cette quinzaine est l’une des nombreuses actions de sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire - étudiant.e.s et membres du personnel - aux questions de genre et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

La variété des activités et des intervenants (académique, étudiant, associations féministes, média...) devrait permettre de jeter un regard pluriel sur la question. Outre la sensibilisation, les organisateurs veulent réfléchir aux pistes contribuant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pendant toute la quinzaine, le public pourra visiter une exposition "Un combat, deux poings". Celle-ci est initiée par les représentant.e.s des étudiant.e.s de la "cellule genre". Les visiteurs pourront aussi jouer à "Consentement" de SidaSOS.

Le 30 avril, Julie Tessuto fera une conférence gesticulée intitulée "Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme". Le 6 mai sera projeté le film "Le viol". Le 9 mai,un séminaire inter-universités (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur) sera l'occasion de présenter des actions menées par les universités dans le cadre de la politique pour l’égalité de genre. Le même jour, une table ronde - avec Deborah Kupperberg (Direction de l’Égalité des Chances du Ministère de la FWB), Patricia Mélotte (ULB) et des membres de l’Université Saint-Louis - abordera le volet de la prévention à l’université des violences faites aux femmes.

Cette quinzaine se clôturera le vendredi 10 mai par des ateliers de self-defense organisés par l’association Garance (sur inscription pcg@usaintlouis.be).

Infos: programme détaillé de la Quinzaine du genre - Comité d’accompagnement de la politique du genre de l’USL-B

Contact pour la cellule genre de l’USL-B : Laura Bertora – laura.bertora@usaintlouis.be – 02 792 35 32

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie