Opération “sauvetage des batraciens” avec Natagora


Partager
Opération “sauvetage des batraciens” avec Natagora
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

 

Puisque le pape François a placé le Carême 2019 sous le signe de l'encyclique Laudato Si', pourquoi ne pas s'engager auprès de Natagora pour sauver les batraciens ? De mars à avril, ils sont particulièrement vulnérables, surtout lorsqu'ils traversent les routes pour rejoindre les lieux de reproduction.

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. En cette saison de migration, Natagora appelle à la vigilance sur les routes et invite le grand public à participer aux opérations de sauvetage des batraciens pour les aider à traverser les axes routiers meurtriers.

Difficile de ne pas trouver une opération de sauvetage près de chez soi! (c) capture écran Natagora)

Appel à la vigilance

Au-delà d’une vitesse de 30 Km/h, les batraciens sont littéralement aspirés sous les véhicules. Hormis le risque de se faire simplement écraser, ils peuvent périr par cet effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules.

Les automobilistes sont donc invités à redoubler de vigilance et à limiter leur vitesse, non seulement pour préserver les batraciens qui traversent nos routes, mais aussi pour la sécurité des volontaires qui leur viennent en aide. Réduisez donc votre vitesse, et si le cœur vous en dit, rejoignez-les !

Sauver des vies … sans risquer la sienne !

Une mise en garde sécuritaire est de mise avant de pouvoir se lancer dans l'opération. Natagora insiste sur la sécurité de ses bénévoles. Lorsque vous rejoignez un groupe de sauveteurs, il est nécessaire de vous munir d'un dossard réfléchissant et d'une lampe torche. Emportez également un seau, des vêtements chauds et imperméables. Si vous êtes accompagnés d'enfants, veillez à ce qu'ils ne se mettent pas en danger pour sauver un batracien traversant la route. Toute opération de sauvetage ne peut entraver la circulation et il est demandé aux participants de rester le plus possible sur les accotements et de limiter le nombre de traversées.

Manipuler n'est pas jouer !

Quelques individus sauvés dans le bois de la Houssière (Ronquières) (c) Jean-François Menu‎

Concernant la manipulation des batraciens, Natagora rappelle que la peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible. L'idéal étant de les transporter dans un seau propre pour de longues distances. Si le contact peau à peau vous rebute, vous pouvez porter des gants, en évitant ceux enduits de produit (talc) et les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive. Manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve ! Une chute de hauteur d'homme pourrait leur causer des lésions internes, invisibles mais fatales! Certains batraciens - tel le crapaud commun - secrètent également un venin inoffensif. Celui-ci peut toutefois être irritant s'il entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez. Pensez-y surtout si vous avez un tempérament allergique !

Pour rejoindre une équipe ou en savoir plus sur l'opération, consultez le "Programme des actions". Il existe également un groupe Facebook "Participants aux sauvetages des batraciens sur les routes" où les sauveteurs échangent des informations et des magnifiques photos de leur rencontre !

S.D.

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie