Caritas International, en partenariat avec le CNCD-11.11.11 et d’autres partenaires, vous invite à un apéro politique en présence de six candidat-e-s francophones. Ils et elles passeront par six tables thématiques pour répondre à vos préoccupations. Rendez-vous le 19 mars pour un atelier préparatoire et/ou le 2 avril pour l’apéro politique.
Le dimanche 26 mai 2019, nous voterons pour les élections régionales, fédérales et européennes. Depuis plusieurs mois, les manifestations se succèdent pour défendre les droits fondamentaux et la solidarité internationale avec une ampleur inédite et des revendications de plus en plus partagées.
Des questions restent tout de même en suspens : figureront-elles à l’agenda politique de la prochaine législature ? Avec quelles ambitions et quels moyens ? Pour le savoir, quoi de mieux que d’en débattre directement avec les candidat-e-s têtes de liste aux élections fédérales ? Vous aurez l’occasion d’exprimer VOS préoccupations et de poser VOS questions.
Quelles thématiques?
Six thématiques seront abordées : justice fiscale, justice climatique, commerce juste et durable, souveraineté alimentaire, égalité des femmes et des hommes, et justice migratoire.
Fort de son expérience en matière de migration et d’accueil, Caritas International facilitera la table pour la justice migratoire.
Voici le postulat de départ : les migrations peuvent être une expérience positive pour tout le monde si nos politiques sont fondées sur une justice migratoire. En quoi consiste cette justice migratoire ? Des voies légales et sûres, une protection des demandeurs d’asile et des réfugiés, un accueil inclusif et proportionnel à la population et la richesse de l’Union européenne, une politique extérieure qui lutte contre les causes (inégalités, conflits, …) qui forcent les personnes à migrer, etc.
Comment ces orientations qui réclament un changement complet de modèle seront-elles mises en œuvre par nos représentants politiques ? « L’objectif de la table pour la justice migratoire est précisément d’offrir la possibilité aux citoyens et citoyennes d’interpeller les candidat-e-s sur les questions essentielles en matière d’accueil, de protection et d’inclusion. », résume Elise Kervyn, chargée de plaidoyer chez Caritas International.
Deux rendez-vous
- Le 19 mars 2019 de 18h00 à 20h30: atelier « 11’s prépare à débattre »
- Le 2 avril 2019 de 18h00 à 22h30: apéro politique
Programme complet et inscriptions sur CaritasInternational.be