« Un pasteur qui a intériorisé sa devise épiscopale et l’a portée haut par sa proximité fraternelle et solidaire. » Tels sont les mots qu’écrivent en substance les évêques de la République Démocratique du Congo (RDC) à leurs homologues belges.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a adressé un message de condoléances au cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence épiscopale de notre pays, à l’occasion du décès du cardinal Danneels.
Dans ce message, signé par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président en exercice de la CENCO, les évêques de RDC font part de leur profonde tristesse et présentent leurs condoléances chrétiennes.
Les évêques congolais affirment qu’ils garderont du cardinal Danneels le souvenir d’un pasteur qui a intériorisé sa devise épiscopale ‘Notre Dieu s’est manifesté à tous les hommes’. Ils rappelle la proximité fraternelle et solidaire dont le défunt a affiché à l’égard de la CENCO et de la famille de Dieu au Congo. « Sa mémoire restera vivante dans l’Eglise, dans la mesure où nous allons continuer à nous imprégner de son enseignement et de ses vertus, ceux d’être témoin de l’amour de Dieu au quotidien », écrit encore Mgr Utembi.
J.J.D.