Emission diffusée dimanche 6 janvier 2019 à 20h sur La Première (RTBF).
Il était une foi… Père Dominique Pire – 60 ans après le Prix Nobel de la paix
C'est en 1962 que le Père Dominique Pire crée la première Ile de Paix. Quatre ans plus tôt, le prix Nobel de la Paix lui était décerné pour son engagement en faveur des réfugiés d'Europe de l'Est. En 1960, le père Pire a fondé l'Université de la Paix, avec l'objectif de former les jeunes du monde entier au dialogue fraternel et à la résolution pacifique des conflits. Ce ne sont là que quelques-uns des projets menés par cet homme d'exception à qui une exposition est consacrée jusqu'au 30 mars prochain aux Archives de l'Etat à Namur.
Cette exposition retrace le parcours du père Dominique Pire, à travers des archives et des souvenirs personnels aujourd’hui conservés à Namur. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi le message et l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures.
Pour parler de ce parcours et de cette exposition, Angélique Tasiaux a rencontré Bernadette Petitjean, responsable du fonds d'archives Dominique Pire à Namur et André Motte, professeur honoraire de l’université de Liège et membre du Comité Père Dominique Pire.
L’œuf ou la tuile ?
Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958
Du 11/12/2018 au 30/03/2019Archives de l'État à Namur - Boulevard Cauchy 41 - 5000 Namur
Heures d'ouverture :
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Visites de groupe sur réservation auprès des Archives de l'État à Namur.
Tarifs : Entrée libre Contact : archives.namur@arch.be - +32 81 65 41 98
Infos: L’œuf ou la tuile ?
Soutenez les Iles de Paix
Les 11, 12 et 13 janvier, quelque 40 000 bénévoles se mobiliseront au profit de projets de développement qu’Iles de Paix mène en Afrique et d’Amérique du Sud. Partout, en Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez vous joindre à cette belle cause en achetant des modules, bracelets, sacs en coton et essuies, symboles de solidarité.
L’argent récolté au cours de cette 49e campagne financera d’ambitieux programmes en matière d’agriculture familiale durable au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou et en Tanzanie.
Infos : ilesdepaix.org