L’interreligieux au programme du pape au Maroc


Partager
L’interreligieux au programme du pape au Maroc
Par Cath.ch
Publié le - Modifié le
2 min

Le voyage du pape François au Maroc les 30 et 31 mars 2019 mettra en avant l’espérance et le dialogue interreligieux, révèlent le logo et le thème de cette visite dévoilés le 7 janvier par un communiqué du Saint-Siège.

Comme pour de nombreux voyages apostoliques du pape argentin, l'espérance est mise en avant pour ce déplacement. Pour cette seconde visite d’un pape au Maroc et la première depuis 1985, le thème affirme donc : “Pape François serviteur d’espérance”. Sous ces mots, est écrit 'Maroc' dans la langue du logo et en arabe pour “honorer le pays”.

Quant au logo, il souligne “la dimension de rencontre interreligieuse” entre chrétiens et musulmans, explique le communiqué. D’autant, est-il poursuivi, que ce voyage sera l’occasion d’une rencontre entre le chef de l’Eglise catholique et le ‘commandeur des croyants’ – titre donné au roi du Maroc – quelque 800 ans après la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan al-Kamil.

Ce logo représente donc une croix chrétienne et un croissant musulman. Il reprend les couleurs du Maroc, le vert et le rouge, et celles du Vatican, le jaune et le blanc. Ce logo a été choisi parmi une cinquantaine de propositions soumises à travers un concours organisé par la communauté catholique locale.

“Aucun doute” sur la célébration d’une messe pendant le voyage

Lors de ses vœux au corps diplomatique, également le 7 janvier, le pape François a lui-même insisté sur le volet interreligieux de ce déplacement. “Prochainement, a-t-il rappelé, j’aurai l’occasion de me rendre dans deux pays à majorité musulmane, le Maroc et les Emirats Arabes Unis ; il s’agira de deux opportunités importantes pour développer davantage le dialogue interreligieux et la connaissance réciproque entre les fidèles des deux religions.”

Lors de son voyage apostolique au Maroc, l’évêque de Rome visitera les villes de Rabat et de Casablanca. “Le programme de la visite du pape n’est pas encore entièrement établi (…) mais, sans aucun doute, il célébrera l’Eucharistie avec tous les chrétiens qui pourront et voudront se rassembler”, estimait Mgr Cristóbal López, archevêque de Rabat, dans une lettre se réjouissant de l’annonce de cette visite le 13 novembre dernier.

cath.ch/imedia/xln/mp

Catégorie : International

Dans la même catégorie