Dimanche 13 janvier aura lieu la présentation officielle d’un nouveau parti, Peps, pour parti européen des personnes sans papiers. Les fondateurs font appel au crowdfunding pour soutenir financièrement leur lancement.
A l’heure actuelle, seuls six contributeurs ont souscrit à la campagne pour une somme de 195 euros sur les 3500 escomptés. Cet argent servira a financer à financer la venue et l’accommodation des experts, la traduction simultanée de la journée du 13 janvier et, plus loin, la campagne du PEPS aux élections européennes.
Opportunité sociale, économique et culturelle
« Comment se fait-il qu’à ce jour, un 1 % de la population en Belgique n’ait toujours pas accès à l’aide sociale, au droit de travailler, à une insertion citoyenne décente ? C’est le cas de plus en plus de femmes, enfants et d’hommes dans notre pays que nous appelons les sans-papiers« . C’est avec cette question-réponse que le nouveau parti présente son projet. Et de dénoncer « une manipulation de la problématique par le pouvoir politique puisque, plutôt que considérer les faits réels et d’informer la population, le politique utilise malhonnêtement la question de la migration« . Le PEPS entend démontrer aux électeurs européens que les 2 500 000 personnes sans titre de séjour sur le sol européen, ne constituent pas une menace mais une formidable opportunité sociale, économique et culturelle.
Ordre de marche
Le nouveau-né en politique organise donc le 13 janvier prochain une journée de conférence/séminaire participatif. Différents experts nationaux et internationaux y prendront la parole « afin de nous, vous, aider à argumenter, chiffres à l’appui, de l’intérêt du principe de migration pour notre société européenne et ainsi d’élaborer un programme commun« . Le PEPS se présentera aux élections européennes du 26 mai prochain avec une liste de binômes composés de candidats éligibles, chacun étant couplé à un candidat sans titre de séjour ou en séjour précaire. Ce système sera repris également dans les autres pays européens pour former une liste transnationale reflétant l’unité dans le combat pour la régularisation des sans-papiers.
S.D.