Les cloches sonneront pour commémorer l’armistice


Partager
Les cloches sonneront pour commémorer l’armistice
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, les cloches de Belgique vont de nouveau sonner le 11 novembre, à 11h ! Le compositeur et carillonneur belge, Geert D’Hollander a même écrit une "Suite sacrée" pour l’occasion.

En Grande Bretagne, en France, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis… les cloches civiles et religieuses sonneront à la volée durant 15 minutes pour se rappeler la fin à l'occasion de la commémoration de la fin de la Grande Guerre. Beaucoup de carillons se sont tus durant cette guerre, souvent détruits comme à Louvain, Ypres, Aarschot, Dinant. À l’occasion de cette commémoration, plusieurs carillons joueront en souvenir de cette période de barbarie où certaines villes ont été mises à sac, des civils tués arbitrairement…
Le compositeur et carillonneur belge, Geert D’Hollander a écrit une « Suite sacrée » pour l’occasion. Cette œuvre pour carillon est inspirée de trois mélodies grégoriennes dont "Da Pacem Domine", un hymne à la paix. Cette pièce musicale sera jouée par les carillonneurs en plusieurs lieux le 11 novembre, notamment à Wavre, à Verviers, à Louvain…
Ce même jour, dans l'après-midi, deux carillons seront inaugurés en Flandre: ceux d’Aarschot et de Park (près de Louvain). Il existe une trentaine de ces carillons mémoriaux et de paix dans le monde, notamment à Louvain (Bibliothèque) et Ypres. Ces instruments ont été érigés en tant que monuments commémoratifs des victimes des guerres et instrument signe de Paix.

A Wavre, Verviers, Eupen...

À Verviers, plusieurs églises sonneront pour cette commémoration et le carillon de Notre-Dame des Récollets jouera après 11h15, le premier mouvement de la Suite Sacrale de G. D’Hollander puis une autre pièce symbolique: la Berceuse héroïque de Claude Debussy. Cette composition fait partie du "King Albert Book" où se rassemblent des poèmes des gravures et des pièces musicales composées en hommage au Roi Albert et ses soldats et au peuple belge. Ce livre a été créé durant la guerre de 1914-18.
Ce 11 novembre à 11h15, des musiques festives seront aussi jouées, pour évoquer la joie de cette Armistice, il y a cent ans : Carillon Royal de Geo Clement évoquant la Brabançonne et des airs populaires wallons, l’hymne à la joie, ainsi que des airs d’époque: Quand Madelon, Its a Long Way to Tipperary…
Enfin, le 11 novembre est aussi la fête de Saint Martin dans la région. Le carillon fera entendre des airs de la fête de Saint Martin d’Eupen et de Malmedy. L’audition sera terminée par la Brabançonne.
Soyez attentifs !

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie