La campagne « Sors tes dents » a pris fin le 12 août, lors de la Journée internationale de l’éléphant. Depuis le 15 mai, un peu plus de 270 kilos d’ivoire ont été déposés dans les containers mis en place au SPF Santé, à Pairi Daiza et aux Zoos d’Anvers et de Planckendael.
Des défenses entières, des morceaux de défenses sculptées, des statuettes de toute forme et de toute grandeur, des colliers, bracelets, pendentifs en tout genre et bien d’autres petits objets (cuillères, fourchettes, couteaux, brosses à cheveux, miroirs, limes à ongle, …) ont été retrouvés dans les containers placés à cette intention.
Pas un souvenir de vacances
L’ivoire récent est illégal. En vacances, méfiez-vous des objets fabriqués à partir d’animaux et de végétaux. Ils sont parfois réalisés avec des plantes et des animaux protégés par la Convention CITES. Si vous en achetez, exigez le certificat CITES qui autorise la transaction. Les objets fabriqués à partir des espèces les plus menacées sont même interdits de vente. C’est le cas, par exemple, de papillons de grande taille, de carapaces de tortues de mer, d’écailles de pangolin, de crânes de certains singes et de plantes extrêmement rares comme certaines espèces d’orchidées.
Un commerce interdit
La Convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) concerne le commerce durable des animaux, des plantes et des produits dérivés (oeufs, plumes, ivoire, …). Les animaux les plus menacés, comme l’éléphant (d’Afrique et d’Asie) sont inscrits à l’Annexe I qui interdit le commerce des espèces reprises sur cette liste. La Convention est entrée en vigueur en Belgique en 1984. Cette date est importante, car elle détermine l’octroi des certificats CITES autorisant encore le commerce de l’ivoire dans des conditions très précises. Dans l’Union européenne, l’interdiction du commerce de l’ivoire récent vise à lutter contre le braconnage des éléphants. Depuis la date du 1er juillet 2017, l’UE (et donc la Belgique) interdit toute réexportation de défenses d’éléphants (appelé ivoire brut) à partir de son territoire.
Pourquoi se débarrasser de l’ivoire que l’on possède chez soi ?
En Belgique, la vente et l’achat d’ivoire sont autorisés à la condition d’avoir un certificat CITES. Pour l’obtenir, il est nécessaire de prouver que l’ivoire date d’avant 1984 et/ou a été importé avant 1990, avec un permis CITES. Lorsqu’un certificat ne peut être délivré, l’ivoire est alors considéré hors du marché légal. Dans ce cas, il est impératif de le détruire, afin d’éviter qu’il ne soit écoulé sur le marché noir. Depuis 2014, la cellule CITES du SPF Santé accorde un soutien financier aux plans présentés par les Etats africains, dans le cadre de l’African Elephant Fund des Nations‐Unies.
La mise en oeuvre de la campagne « Sors tes dents » contribue à la réalisation des objectifs de développement durable « Consommation et production responsables » (SDG’s 12) et « Vie terrestre » (SDG’s 15).