Située à deux pas de la Grand-Place et derrière la Bourse de Bruxelles, l’église Saint-Nicolas est à découvrir ou redécouvrir du 20 août au 1erseptembre.
Les origines de l’église Saint-Nicolas remontent au XIIe siècle. Sa vie, parfois tumulteuse, se confond avec celle du quartier de la Grand-Place de Bruxelles.
La Fabrique d’église invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine artistique de cet édifice. Des visites à thèmes (histoire de l’église, œuvres majeures, représentations de saint Nicolas) au choix des visiteurs seront organisées du 20 au 24 août et du 27 au 31 août. Ces visites d’environ 20 minutes, débuteront sur le parvis de l’église à 11h30 et 13h30. L’entrée est libre.
Toujours dans le cadre de cette découverte, une conférence-visite aura lieu le samedi 1er septembre à 11h30 jusqu’à 13h30 environ. L’entrée est également gratuite. Cette conférence sera suivie de visites exceptionnelles du grenier de l’église. Entre ciel et terre, cet espace rempli de poésie permettra d’aborder l’histoire de la construction de l’église.
Les visites du grenier durent environ 30 minutes. Elles auront lieu le samedi 1erseptembre à 14h et 15h ainsi que le samedi 8 septembre à 12h, 14h et 15h. Ces visites du grenier sont limitées à des groupes d’une douzaine de personnes et la réservation est donc obligatoire.
Précisons encore que les visites en semaine s’adressent à tous types de public, en français, mais des questions peuvent être posées en anglais, allemand ou néerlandais. Chaque groupe a la faculté de choisir un thème sur place. Ce thème oriente la visite d’une durée d’environ 20 minutes. L’entrée est libre. Aucune réservation n’est nécessaire. De son côté, la visite-conférence s’adresse prioritairement aux Bruxellois amateurs de patrimoine et d’histoire religieuse. Elle se fait en français et il n’est pas nécessaire de réserver. Inutile de préciser que les visites du grenier nécessitent un effort physique raisonnable (escalier) et ne conviennent pas pour des enfants de moins de 15 ans. La réservation est obligatoire. Le rendez-vous est fixé à l’entrée de l’église.
D’après Vicariat de Bruxelles
Informations et réservations à l’église ou via email à ojehin@msn.com
© Photo: Wikipedia