Première Guerre mondiale: Bouleversement des rôles


Partager
Première Guerre mondiale: Bouleversement des rôles
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

A l'occasion du centenaire de 1918, le musée molenbeekois "La Fonderie" rassemble différents documents sur cette période. L'accent est mis sur la place attribuée à chacun en fonction de son genre.

Les hommes ont fait la guerre, les femmes aussi à leur manière. C'est ce que montre l'exposition en cours à la Fonderie, Gender@War14-18. L'image typique met le soldat et l'infirmière en vedettes, comme si ces deux métiers étaient les seuls que la gent masculine et féminine pouvait exercer. La documentation exposée à la Fonderie sur la Première Guerre mondiale rappelle au contraire la diversité des rôles, notamment de la part des mères de famille.

Très vite au début de la guerre, les gouvernements ont appelé les femmes à remplacer leurs maris ou leurs frères pour que les récoltes agricoles puissent être terminées, que les usines continuent de tourner, etc. Petit à petit, elles ont pu s'investir dans des métiers réservés aux hommes: elles sont devenues factrices, conductrices de tramway ou pompières. Pendant les dernières années de la guerre, certaines ont appris la mécanique pour pouvoir réparer les autos ou les ambulances, d'autres ont accédé à la dactylographie ou à une formation d'infirmière. La Grande-Bretagne a pour sa part créé un corps d'armée auxiliaire où les femmes portaient l'uniforme.

L'exposition présentée à la Fonderie aborde aussi la place des enfants. Souvent utilisés comme êtres faibles que les hommes devaient protéger en partant combattre au front, les garçons comme les filles sont éduqués avec l'idée précise du rôle que la société attend d'eux. Leur quotidien peut être amélioré par quelques jouets, dont certains sont fabriqués par des invalides et vendus au profit des œuvres caritatives.

Sur cette question des genres entre 1914 et 1918, l'exposition parle de la situation particulière de la Belgique. Dans ce pays occupé, les hommes ne pouvaient ni agir comme soldats ni travailler. A l'inverse, un panneau est consacré à différentes femmes "héroïnes et martyrs" parmi lesquelles Gabrielle Petit. On peut regretter que ces noms soient présentés brièvement. Peut-être le guide pourra-t-il fournir aux groupes de visiteurs quelques explications nécessaires pour mieux connaître ces femmes du XXe siècle.

A.-F. de BEAUDRAP

"Femmes et Hommes en guerre" à voir jusqu'au dimanche 21 octobre 2018 au musée la Fonderie, rue Ransfort 27, à Molenbeek Saint-Jean. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Pour les visites guidées, renseignements sur le site www.lafonderie.be

Pour compléter cette exposition, La Fonderie propose un parcours guidé dans Bruxelles le dimanche 2 septembre à 14h.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie