La Semaine Mondiale de l’Eau (World Water Week) aura lieu cette année du 26 au 31 août à Stockholm (Suède). Ce rendez-vous annuel international est organisé par l’Institut International de l’Eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI) depuis 1991.
La semaine a pour thème «Water, ecosystems and human development». Comme à l’accoutumée, la manifestation se veut un forum unique pour les échanges de points de vue et le partage des expériences et des pratiques entre la communauté scientifique, le monde des affaires, le milieu politique et la société civile. Cette semaine comprendra des sessions plénières, des séminaires et divers événements. En plus, une zone d’exposition permettra à des organisations, à des sociétés et à des professionnels d’exhiber leurs savoir-faire. En parallèle, des visites de terrain sont proposées.
Lors de cet événement planétaire, lieu de rencontre de centaines d’organismes partenaires, il y aura la remise de prix prestigieux. Parmi les plus connus, on peut noter le Stockholm Water Prize, considéré comme le « Nobel de l’eau », qui honore tous les ans, depuis le début des années 90, un individu, une institution ou une organisation dont le travail contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau et à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète.
En 2017, plus de 3300 participants en provenance de 135 pays ont pris part à la manifestation.
Eau potable et océans
Dans le cadre de cette Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thompson, a rappelé que l’accès à l’eau potable propre et sûre et à des systèmes d’assainissement adéquats constituent toujours un défi pour les populations à travers le monde.« Près de 2,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un meilleur assainissement. Et un nombre croissant de régions et de pays connaissent une augmentation du stress hydrique, exacerbée par la croissance rapide de la population, l’urbanisation et bien sûr le changement climatique », a également déclaré, ce lundi 27 aout, M. Thompson dans la capitale suédoise. Il a aussi évoqué la tenue d’une Conférence sur les océans à New York en juin dernier organisée à l’initiative de la Suède et des Fidji. Les gouvernements du Portugal et du Kenya ont d’ailleurs proposé d’organiser une deuxième Conférence de l’ONU sur les océans en 2020.
Journée mondiale de l’eau
C’est traditionnellement en mars qu’est célébrée la journée mondiale de l’eau. En 2018, la Directrice générale de l’UNESCO s’était rendue à Brasilia (Brésil) les 19 et 20 mars pour lancer le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau lors de la 8ème édition du Forum mondial de l’eau. Coordonné par le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau de l’UNESCO, ce Rapport mondial est le fruit de la collaboration des 31 entités des Nations Unies et des 39 partenaires internationaux qui constituent l’ONU-Eau. Il plaide en faveur de solutions fondées sur la nature pour améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau et réduire l’impact des catastrophes naturelles. « D’ici 2050, environ cinq milliards d’êtres humains vivront dans des zones à accès pauvre en eau si nous ne faisons rien. Ce Rapport propose des solutions fondées sur la nature pour la mise en valeur de l’eau. C’est un enjeu majeur que nous devons tous ensemble relever avec une approche vertueuse afin de prévenir les conflits liés à l’eau« , avait notamment déclaré la Directrice générale.
Cette année 2018 inaugure également une Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau et le développement durable » (22 mars 2018 – 22 mars 2028). Cette Décennie a pour objectif de renforcer la coopération et la mobilisation internationale afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.