Les réfugiés Rohingyas se trouvent menacés par la mousson. Aussi Missio lance-t-il un appel à la générosité afin de venir en aide aux communautés locales du pays.
Plus de 600.00 Rohingyas ont fui le Myanmar pour venir se réfugier au Bangladesh. Les camps d’accueil y sont surpeuplés et les abris des réfugiés, composés de bambous et des bâches, sont très fragiles. Nombre d’entre eux se trouvent sur des collines boueuses où les glissements de terrain peuvent arriver à tout moment. Si l’opinion internationale s’est émue du sort des déplacés, leur situation problématique n’a pas connu pour autant une issue favorable.
Le rôle de l’Eglise catholique
De passage en Belgique, le cardinal Patrick De Rozario, archevêque de Dacca, a confirmé la gravité de la situation des réfugiés. Lors de son voyage en Birmanie, le pape François avait lui-même insisté sur la nécessité de venir en aide à ces populations. « La présence de Dieu, avait-il déclaré, s’appelle aussi Rohingya. » L’Église catholique bangladaise tente d’accompagner et de venir en aide aux réfugiés. Mais le pays est très pauvre et les catholiques ne sont pas mieux lotis que les autres habitants.
L’appel de Missio
Présent dans plus de 140 pays, Missio appartient à un grand réseau mondial de solidarité entre les communautés catholiques. Certes, Missio n’a pas vocation à intervenir sur le terrain de l’urgence humanitaire. Cependant, l’aide apportée aux communautés ecclésiales du Bangladesh leur permet d’accomplir leur tâche pastorale auprès des Rohingyas. Ainsi, en finançant l’achat d’un deux-roues pour une paroisse, un prêtre ou un agent pastoral ont la possibilité de se rendre dans les camps de réfugiés pour apporter à ces derniers un soutien matériel et moral. Par le biais des honoraires d’intentions de messe offerts par les prêtres en Belgique, Missio allouera également à l’Église du Bangladesh une aide à destination des paroisses soutenant les réfugiés.
Missio asbl – BE19 0000 0421 1012 – communication : 310100 Eglise Bangladesh
cp