Dublin: la Rencontre des familles articulée autour d’Amoris laetitia


Partager
Dublin: la Rencontre des familles articulée autour d’Amoris laetitia
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Le programme de la Rencontre mondiale des familles à Dublin, en Irlande a été publié. Cette rencontre, à laquelle participera le pape François, sera articulée autour de l’exhortation Amoris laetitia, par l'intervention de nombreux cardinaux proches du pontife.

Ouverte le 21 août prochain, et conclue par le pape François les 25 et 26 août, la Rencontre des familles aura pour thème général 'l’Evangile de la famille: une joie pour le monde'. Selon l’organisation, près de 30.000 personnes sont déjà inscrites, soit plus que les éditions précédentes, pour 103 pays représentés. 6.000 ont 18 ans ou moins.

Plusieurs cardinaux conférenciers

Ainsi, du 22 au 24 août, la partie 'formation' de la Rencontre alternera de grands conférenciers et des ateliers. Parmi les intervenants figurent ainsi de nombreux cardinaux curiaux ou récemment nommés par le pape François, comme les cardinaux Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, ou encore Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, organisateur de la Rencontre.
On note aussi la présence du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, en Autriche, d’Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras, et membre du C9, ou encore de Mario Zenari, nonce en Syrie, et de Blaise Cupich, récemment créé cardinal et nommé à Chicago, aux Etats-Unis.
Il faut également citer l'Irlandaise Marie Collins, ex-membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui avait démissionné en arguant du manque de coopération de certains dicastères de la Curie. Ainsi que Carl Anderson, qui dirige les Chevaliers de Colomb, et le jésuite américain James Martin, directeur de la revue America, qui interviendra sur "l’accueil et le respect dans les paroisses des LGBT et leurs familles".

Le pape conclura la Rencontre

Le pape François sera présent pour conclure cet événement. Il viendra une première fois dans la soirée du 25 août, durant laquelle il prononcera un discours dans le stade Crock qui peut accueillir 82.000 personnes. Le lendemain, il célébrera la messe de conclusion de la Rencontre des familles au parc Phoenix à 15h et prononcera l'homélie.

Au cours de ces deux jours en Irlande, le souverain pontife a également prévu de prononcer un discours au château de Dublin devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique et de visiter un Centre d'accueil de familles sans domicile tenu par des capucins. Il doit aussi se rendre à Knock, considéré comme le Lourdes irlandais. Le 21 août 1879, Jésus sous la forme d'un agneau, la Vierge Marie, saint Joseph et saint Jean (l'évangéliste) y sont apparus à 15 personnes, soulignant l'importance de l'eucharistie. Jean Paul II en 1979 et Mère Teresa de Calcutta en 1993 s'étaient rendus dans ce sanctuaire visité chaque année par un million et demi de pèlerins.

Cath.ch

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie