Marche, chants et bonne humeur avec «Aiguillages»


Partager
Marche, chants et bonne humeur avec «Aiguillages»
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

À l'appel de la pastorale de la santé du diocèse de Tournai, et plus spécialement de son service « Aiguillages », une centaine de personnes porteuses de handicap ont marché le long du canal du Centre ce vendredi 8 juin 2018. Une journée de rencontres, de partage, de détente, de joie et de ressourcement pour les résidents et pour leurs éducateurs.

C'était déjà la 3e édition de la « Marche pèlerine », organisée par le Service pastoral de la santé. Après Lens et Beloeil-Bernissart, c'est cette fois l'UP de La Louvière Nord qui accueillait les courageux marcheurs. Venus des instituts « La Pommeraie » (Ellignies-Sainte-Anne), « Les Huit Bonniers » et « Le Bayou » (Le Roeulx), « La Branche d'Olivier » (Ath), Saint-Alfred et « Le Gaillet » (Casteau) ou encore de l'IMP de Brugelette et du centre Reine Fabiola (Neufvilles), pleins d'enthousiasme, ils ont parcouru par petits groupes plus de 4 km sur les chemins de halage du canal du Centre et passé quelques-uns de ses impressionnants ascenseurs à bateaux.

Point de départ : l'accueil de la salle des machines de l'ascenseur n°3, un ouvrage hydraulique inscrit comme les trois autres sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et qui permet de compenser une dénivellation de près de 17 mètres.
Après quelques consignes de sécurité données par la responsable d'Aiguillages, Annick Lebailly, puis une photo-souvenir de tous les participants, il est temps de se mettre en marche.

« Vous êtes la lumière du monde »

Les plus sportifs se retrouvent très vite en tête de colonne, d'autres attaquent la petite route en pente douce qui borde l'ascenseur avec plus de calme. Une chose est sûre, tout le monde est drôlement content d'être là : les sourires sont communicatifs, les émerveillements se succèdent devant un bateau qui passe ou le prochain ascenseur, les accompagnateurs sont détendus, même s'ils gardent à l'œil les marcheurs pour s'assurer que personne ne se perde.
Après une petite heure d'effort, les portes de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Houdeng-Aimeries sont grandes ouvertes aux pèlerins, chaleureusement accueillis par le doyen Joseph Dermaut pour un temps de chants et de prière. Des élèves des « Rocailles », l'école d'enseignement secondaire spécialisé toute proche, les attendent avec impatience. Olivier, Laura, Maélie, Morgane, Claire, Mathias, Colette, Annabelle, Rosaline et Alessia ont préparé plusieurs morceaux avec leur enseignante, Véronique. La chorale de Bois du Luc est là aussi.
« Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde », lance l'abbé Dermaut en reprenant les termes de l'Evangile. « Avec vos visages rayonnants, votre bonne humeur, vous donnez de la saveur à la vie et aux gens. Vous avez rencontré des cyclistes, les gens au marché devant l'église, vous leur donnez lumière et chaleur. » Avant de verser un peu de sel dans les mains de quelques-uns (...)

Lire l'intégralité de l'article sur le site du diocèse de Tournai


Dans la même catégorie