Plus de 920.000 personnes ont été déplacées en Syrie au cours des quatre premiers mois de l’année. L’ONU précise qu’il s’agit d’un chiffre record depuis le début du conflit en 2011.
« Nous assistons à un déplacement massif à l’intérieur de la Syrie (…) De janvier à avril, il y a eu 920.000 nouveaux déplacés », a déclaré Panos Moumtzis, coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Syrie, lors d’une conférence de presse à Genève. « C’est le plus grand nombre de déplacés sur une courte période de temps depuis que le conflit a débuté », a-t-il ajouté.
Dans le même temps, le Liban voisin souhaiterait lancer un processus progressif de retour des déplacés syriens dans leur pays. Le Liban, qui accueille un million et demi de Syriens, soit l’équivalent de la moitié de sa population, regrette des blocages de la part des organisations internationales sur ce sujet. D’après le quotidien l’Orient Le Jour, les relations entre les Affaire Etrangères libanaises et le Haut Commissariat aux Réfugiés (ONU) sont de plus en plus tendues. Pour le HCR, toute opération de retour doit être « sûre, digne et volontaire ».
MV avec agences – Photo: camp de réfugiés en Syrie. Alberto Hugo Rojas – Domaine public