Cette année encore, la Croix-Rouge participera au mouvement « Missing Type » en invitant différents acteurs à faire disparaitre les lettres A, O et B, des paysages urbains et numériques afin de sensibiliser la population au don de sang.
Cette campagne internationale qui a donc pour objet de faire disparaitre les trois lettres des groupes sanguins se déroulera autour de la journée mondiale du donner de sang qui a lieu le 14 juin et mobilisera plus d’une centaine de partenaires à travers toute la Wallonie et Bruxelles. De nombreuses disparitions seront donc à déplorer pendant cette semaine d'action qui se déroulera du 11 au 18 juin 2018,
Cette campagne largement médiatisée, a été soutenue l’année dernière entre autres par de grands groupes comme Orange, la Fnac ou encore Coca-Cola mais aussi des organismes publics et privés comme l’ONE, La ligue des familles, La loterie nationale et la Stib. Le milieu sportif s'est également montré solidaire à travers les Red Lions et les Red Panthers.
Cette action vise principalement à conscientiser la population de la gravité de la situation si nous venions à manquer de dons de sang. Ainsi, en faisant disparaitre temporairement les lettres A, O et B des paysages urbains et numériques, les grandes enseignes contribueront à montrer ce à quoi ressemblerait le monde sans ces trois lettres cruciales … Cette opération visuelle est aussi une opportunité d'envergure pour le Service du Sang pour atteindre de nouveaux publics et encourager les non-donneurs à passer à l’acte.
Menace récurrente de pénurie
Régulièrement, et particulièrement à l'approche de l'été, la Croix-Rouge lance un appel aux donneurs. En cette période pré-estivale, il est très important que la Croix Rouge puisse gonfler ses stocks au maximum pour anticiper cette période toujours plus difficile en terme de prélèvement… L'occasion aussi de rappeler les règles en matière de dons de sang et la comptabilité entre les différents groupes sanguins. Il existe en fait 8 groupes sanguins différents signifiés par une ou deux lettres avec un rhésus positif ou négatif. O- est le groupe sanguin des donneurs universels c'est-à-dire que ce groupe sanguin est compatible avec tous les autres mais il ne peut recevoir en transfusion que son propre groupe. C'est un peu comme le revers de la médaille. A contrario, le groupe AB+ est celui des receveurs universels, ils peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe mai ne peuvent en donner qu'à leur propre groupe. De manière générale, une personne ayant un rhésus négatif ne peut recevoir de sang avec un rhésus positif, tandis que l'inverse est possible.
Etre donneur? receveur?
Il est difficile de répondre de manière exhaustive à la question de l’éligibilité au don. En effet, un entretien médical est réalisé avant chaque don par un professionnel de la santé. C’est sur cette base et uniquement sur celle-ci qu’une décision est prise. De manière simple, il se peut que certains éléments vous empêchent de donner aujourd’hui mais vous le permettent demain et inversement. Les conditions générales pour devenir donneur sont les suivantes : être en bonne santé, être âgé de 18 à 70 ans (sous certaines conditions par rapport au premier don), peser au moins 50 kg et ne pas présenter de risque de transmettre des maladies par le sang.
Avec une seule poche de sang, 3 produits différents sont en réalité extraits : des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Chacun de ces produits peut être nécessaire au patient en fonction de sa maladie ou de son traitement. D’une manière générale, les profils suivants peuvent avoir besoin de l’un ou l’autre de ces produits : les accidentés de la route, les personnes subissant une opération chirurgicale, les personnes atteintes d’une leucémie, les hémophiles et les grands brûlés.
Vous pouvez vous présenter toute l'année auprès des services de la Croix-Rouge pour donner votre sang. Certaines institutions comme les universités accueillent la Croix-Rouge dans leurs murs pour des collectes ponctuelles.
Rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge!
S.D.
Illustrations: (c) Croix-Rouge de Belgique