Ce samedi 12 mai, à Charleroi, le Festival de l’Espoir vivra sa septième édition. Le but? Permettre à toute la population de « passer une journée de fête où tout est gratuit ». Tombola et musique seront au rendez-vous, mais aussi des médecins et des conseillers juridiques…
Le Festival de l’Espoir vise à « rassembler tous les chrétiens pour un projet d’unité autour d’une même cause, pour la ville de Charleroi », explique David Tunno, responsable du sponsoring pour l’événement. Différents services et activités y seront proposés: musique, tombola et châteaux gonflables… Mais aussi conseils médicaux, juridiques ou sociaux, en passant par la manucure et les soins bien-être. Des propositions très variées, dans une ambiance décontractée et conviviale.
Dimension sociale
Le Festival de l’Espoir se veut festif, mais la volonté d’offrir un véritable soutien social aux plus démunis est réelle. La présence de médecins, de conseillers juridiques, d’infirmiers et d’assistants sociaux en témoigne. De nombreuses associations participent également à l’événement. Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette dimension? Le Festival de l’Espoir n’a pas pour seul but de faire oublier le malheur le temps d’une journée.
Pour David Tunno, l’espoir est intimement lié à l’amour et « l’amour ne doit pas seulement être dit, mais être fait, nous voulons témoigner de l’amour en action. Le but est de servir directement la population ». Et la particularité de cet événement est la gratuité des soins, des activités, des conseils et des repas et des boissons proposés. En fait, là-bas, tout est gratuit!
Le Festival de l’Espoir permet également de valoriser la ville de Charleroi, qui souffre trop souvent d’une mauvaise réputation. Pour David Tunno, cela passe par toutes les personnes qui, comme les bénévoles qui s’engagent pour le Festival, « désirent donner de l’espoir, de l’amour, de la joie, toutes ces valeurs enfouies, cachées ». Des valeurs qui n’attendent pourtant qu’une occasion favorable pour éclater au grand jour!
9 mois de préparation
Or, l’organisation d’un tel projet nécessite une préparation de longue haleine. Neuf mois avant le Festival, les préparatifs commencent déjà. Environ trois cents bénévoles sont présents le jour de l’événement. C’est également grâce aux dons et aux sponsors qu’a lieu le Festival de l’Espoir. Car, la gratuité a un prix! Mais du côté des organisateurs, des bénévoles et des participants, les échos sont chaque année très positifs. L’année dernière, le Festival a attiré environ trois mille personnes. Cette année, David Tunno vise les cinq mille participants. « On essaye toujours d’étendre le projet« , ajoute-t-il.
Si le Festival est né et organisé au sein de milieux chrétiens, il ne fait aucun prosélytisme religieux ou politique. « On respecte les autorités de la ville qui nous aident
et qui nous donnent cette opportunité », explique David Tunno. « On veut rester dans le cadre qu’ils nous ont donné: on est juste des témoins d’amour. »
M.M.H.
Festival de l’Espoir ce samedi12 mai de 11h à 18h dans le Parc reine Astrid à Charleroi. Infos: www.festivaldelespoir.be