Le mercredi 23 mai 2018, le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, a présidé la cérémonie de remise du prix du judaïsme. Trois lauréats ont été récompensés: Antonio Tajani, Président du parlement européen, Frans Timmermans, premier vice-Président de la Commission européenne, et Mme Ruta Vanagaite, écrivain.
La cérémonie s’est déroulée devant un impressionnant parterre d’autorités. L’Eglise catholique était réprésentée par le Nonce apostolique auprès de l’Union européenne, Mgr Alain Lebeaupin, par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et Président en exercice de la COMECE (Commision des Episcopats de la Communauté européenne) et par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, représentant la conférence épiscopale belge. A noter aussi la présence de Mehmet Ustun, nouveau président de l’exécutif musulman de Belgique.
La reconnaissance des mérites des lauréats a été évoquée par Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israelite de Belgique (CCIB): « leur contribution au bien vivre, et à la démocratie au sein de l’Europe, qui est un bloc fondamental vivant la prudence dans une période agitée ». Il a rappelé que la lutte contre l’antisémitisme reste essentielle alors qu’une montée de celle-ci a été évoquée par tous les intervenants du jour. « Nous souhaitons la paix, nous souhaitons des négociations entre Israéliens et Palestiniens, qu’Israël vive en paix », a poursuivi le président du CCIB.
Le Grand Rabbin Guigui a présenté M. Tajani, comme un « jeteur de ponts », porteur d’un message de tolérance et d’ouverture, insistant sur le dialogue avec toutes les organisations religieuses. Il l’a remercié d’avoir insisté sur la nécessité de raconter dans les écoles de l’Europe l’histoire de l’Holocauste, d’autant que l’école est le meilleur virus contre l’intolérance pour apprendre les valeurs démocratiques, la liberté religieuse et de conscience. « Dieu nous lance aujourd’hui un appel à etre tous aujourd’hui fidèles à notre foi, quelle que soit notre foi ou incroyance. Juifs, chrétiens, musulmans, nous sommes tous enfants d’Abraham, nous sommes précieux, nous sommes bénis », a conclu le grand rabbin.
Tajani a rappelé qu’il faut continuer et croire à nos actes dans la vie de l’Europe, « les traités ne sont pas suffisants, ce qui nous unit le plus, ce sont les valeurs, de nos civilisations, la tolérance, la miséricorde et la paix ». Il a aussi promis la contribution des institutions européennes à la lutte contre l’antisémitisme, chose qu’il a aussi demandé la veille à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lorsqu’il était auditionné au Parlement européen. Il a souligné enfin le rôle des religions, « qui donnent des racines et des ailes » et doivent aider à lutter contre la radicalisation. Il a promis de se rendre en Israël pour y planter 18 arbres dans la forêt de l’Europe qui est créé par le KKL.
Dans le même sens, Frans Timmermans et Mme Vanagaite ont évoqué la montée de l’antisémitisme tout en montrant que les valeurs vécues par les religions doivent contribuer à cette lutte.
Après la sortie de la Thora de l’Arche Sainte, le Rabbin Guigui a prononcé la prière pour l’Europe et la cérémonie s’est conclue par l’hymne européen.
T.S.