Madeleine Delbrêl, une spiritualité aujourd’hui


Partager
Madeleine Delbrêl, une spiritualité aujourd’hui
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le Centre spirituel La Pairelle accueille en juin le P. Bernard Pitaud, un des spécialistes des écrits de Madeleine Delbrêl pour une retraite de cinq jours et pour une session.

C’est une profonde vie intérieure qui a toujours animé l’expérience ecclésiale et sociale de Madeleine Delbrêl (1904-1964) dans la banlieue ouvrière de Paris. Après une éducation chrétienne, Madeleine traversa une période d’athéisme, entre 16 et 20 ans. Convertie « dans un émerveillement qui ne la quittera jamais », elle éprouva peu à peu le désir de partir au milieu des incroyants et des pauvres pour y vivre l’Evangile : elle vécut ainsi à Ivry-sur-Seine à partir de 1933 jusqu’à sa mort avec plusieurs compagnes.

En janvier dernier, Madeleine Delbrêl a été déclarée vénérable par le Pape François.

Du dimanche 3 juin à 18h15 au vendredi 8 juin à 17h00, « Prier et vivre l’Evangile avec Madeleine Delbrêl ». Cinq jours de prière, tissant quelques textes-clés de Madeleine et l’Evangile, elle qui disait « Il n’y a pas d’Evangile vécu qui ne doive être d’abord un Evangile prié… ».

Dans la foulée, une session sur « Madeleine Delbrêl et la vocation des gens ordinaires » se déroulera du vendredi 8 juin à 18h15 au dimanche 10 juin à 17h00, En suivant l’itinéraire par lequel Madeleine Delbrêl, femme engagée dans la réalité sociale de son temps, a cherché et trouvé sa vocation, nous réfléchirons à la vocation de tout baptisé.

Le P. Bernard Pitaud, prêtre de Saint-Sulpice, spécialiste de l'Ecole française de spiritualité, est co-responsable de la publication des œuvres complètes de Madeleine Delbrêl aux éditions Nouvelle Cité. Il est également co-auteur, avec Gilles François de "La vocation selon Madeleine Delbrêl. Partager la vie de celui qu’on aime et d’une nouvelle biographie : Madeleine Delbrêl, poète, assistante sociale et mystique".

https://www.lapairelle.be/spip.php?article2049

https://www.lapairelle.be/spip.php?article2040

 

 


Dans la même catégorie