Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier


Partager
Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Le week-end des 19 et 20 mai 2018, l'asbl du Grain au Pain vous propose de vivre la deuxième édition Wallonne des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. 12 moulins artisanaux sur larges meules de pierres vous ouvriront ainsi leurs portes pour découvrir un savoir ancestral.

L’évènement s’inscrit, comme l’année dernière, dans le cadre des journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. L’édition wallonne 2017 proposée et organisée par l’ASBL du Grain au Pain avait déjà remporté un beau succès : 1500 visiteurs avaient pu découvrir la meunerie artisanale et la filière locale du grain au pain au sein des 4 moulins participant à la première édition wallonne.

Du grain au pain

En plus de visiter le cœur des moulins, ces journées sont également l’occasion de découvrir la filière du grain au pain. Divers lieux vous proposent un programme d’activités variées pour petits et grands : parcourez le chemin du grain au pain à travers des animations et ateliers de confection de pain, rencontrez les meuniers et leurs moulins au travers de visites guidées, découvrez des métiers anciens, dégustez de bons produits à base de farine moulue sur pierre…

Rares sont les moulins traditionnels wallons encore en activités. Transformés, abandonnés ou démontés, ces moulins ont souffert de l’émergence de nouvelles technologies : les machines à vapeur, les moteurs à explosion puis l’électricité industrielle. Au nom du confort et de la rentabilité économique, les activités de meunerie ont été déplacées dans des moulins industriels sur cylindres avec des moutures à forte cadence. Toutefois, certains moulins traditionnels peuvent encore ou à nouveau vous proposer de la farine moulue sur large meule de pierre.
Cette année, vous pourrez visiter entre autres le moulin de l'abbaye de Bonne-Espérance à Binche, le moulin de Spontin à Yvoir ou encore le moulin de Lafosse à Manhay. Selon ses capacités, chaque lieu vous propose visites (guidées), ateliers, animations,... Le tout dans une ambiance festive et conviviale !
Maintenir et réhabiliter ce patrimoine permet de relocaliser l’économie, utiliser des énergies renouvelables, de redéployer des petites filières locales... Terre de tradition rurale, la Wallonie offre encore des moulins sur meules. L’ASBL souhaite au travers de ces journées remettre à l’honneur ce magnifique patrimoine vivant.
Sophie Delhalle
Pour connaître le programme complet pour chaque province, cliquer sur ce lien
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie