Cathédrale de Tournai: Vernissage de la double exposition “Je suis Humain”


Partager
Cathédrale de Tournai: Vernissage de la double exposition “Je suis Humain”
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
3 min

Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale de la Ville de Tournai du 21 au 27 avril, la Cathédrale de Tournai accueillera à partir du vendredi 20 avril la double exposition "Je suis Humain" d'Amnesty International et “Au pied du mur” consacrée au partenariat entre les villes de Tournai et de Bethléem.

#JeSuisHumain

#JeSuisHumain, c’est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées “réfugiées”, “migrantes” ou “demandeuses d’asile” qui n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

Les photographes du collectif sont partis à leur rencontre “là-bas” dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi “ici” en France et en Belgique. À Calais, ils ont documenté leur vie quotidienne dans la jungle avant son démantèlement lors duquel ils étaient d’ailleurs présents. En Belgique, ils ont aussi bien sillonné la côte (la Panne, Zeebrugge) que l’Office des étrangers avec ceux qui y font la file en pleine nuit pour photographier ce manque d’humanité quand il s’agit de leur accueil. Et puis, ils ont suivi quelques-uns des plus jeunes d’entre eux arrivés en Belgique, où ils ont commencé à reconstruire leur vie, faisant preuve d’une détermination qui force le respect.

Au-delà du drame humain de ce parcours migratoire, c’est la résilience de ces réfugiés et demandeurs d’asile qui est ici photographiée. Cette capacité à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer en dépit de l’adversité.

En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent “chez nous”. Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.

Le collectif Huma est un collectif belge de photographes à caractère humaniste. Leur vision se pose sur la vocation, l’engagement et les valeurs humaines. Ils cherchent à montrer par une photographie digne, respectueuse et empathique celles et ceux dont la vie a basculé par un engrenage de coups durs, une rupture sociale, qui se sont retrouvés privés de perspective et d’avenir. C’est l’humanité qui est au coeur de leur travail, et c’est aussi l’humanité qui est au coeur de notre campagne.
Pour plus d’informations sur le Collectif huma : www.collectifhuma.com

Vernissage de la double exposition “Je suis humain ” et “Au pied du mur”, le vendredi 20 avril à 20h à la cathédrale de Tournai.

Entrée libre du 21 au 27 avril de 9h à 12h et de 13h à 18h.

« De nombreuses personnes réfugiées prennent leur vie en main, s’intègrent, continuent à vivre malgré un parcours pourtant semé d’embûches. C’est en parlant avec ces personnes que nous nous sommes rendu compte qu’il était capital d’évoquer ces drames humains, mais aussi leur capacité à surmonter les épreuves. »

Image: #JeSuisHumain (C) OlivierPapegnies /Collectif HUMA. Source: campagne Amnesty International

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie