Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, quarante-quatre ans, est mort ce samedi 24 mars. Il s'était substitué à un otage de Radouane Lakdim à Trèbes, près de Carcassonne. Son geste profondément chrétien touche les cœurs et suscite l'admiration.
La prise d'otage a eu lieu dans un supermarché de Trèbes, vendredi dernier. L'assaillant venait d'abattre deux personnes quand l'officier de gendarmerie a pris la place de l'un des otages retenus à l'intérieur du supermarché.
Converti à l'âge adulte, Arnaud Beltrame a rejoint le Christ par le sacrifice de sa vie: "Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne" (Jn 10, 18).
Conversion tardive
Le Père Jean-Baptiste, chanoine à l'Abbaye de Lagrasse, était proche d'Arnaud Beltrame: il l'avait rencontré à plusieurs reprises en compagnie de sa fiancée. Arnaud et Marielle devait se marier en juin. "Arnaud parlait volontiers de sa conversion, témoigne le Père Jean-Baptiste. Né dans une famille peu pratiquante, il a vécu une authentique conversion vers 2008, à près de trente-trois ans[…] Passionné par la gendarmerie, il nourrit depuis toujours une passion pour la France, sa grandeur, son histoire, ses racines chrétiennes qu'il a redécouvertes avec sa conversion". Cet homme passionné, intelligent et entraînant a donné vendredi dernier le témoignage le plus fort par le don de sa vie.
Sacrifice
"Arnaud Beltrame était un militaire et un chrétien au plus profond de son être", écrit Mgr Antoine de Romanet dans un hommage publié sur le site du diocèse des Armées. Interviewé par Radio Notre-Dame, il souligne: "Ce qui en fait un héros, c’est qu’il se soit offert en substitution d’un otage. Un militaire, c’est quelqu’un qui est prêt à donner sa vie et qui est prêt à faire le sacrifice suprême. Les gendarmes qui sont intervenus militairement avec leurs armes lors de cette intervention ont aussi engagé leur vie. Ce qui frappe tout notre pays, c’est cet acte extraordinaire d’échanger sa vie contre une autre personne".
Mgr de Romanet affirme que le geste de l'officier de gendarmerie exprime avec la force la fraternité chrétienne, une "fraternité éclairée par la paternité de Dieu qui nous fait tous frères". "Ce qui est impressionnant, c'est qu'Arnaud Beltrame a fait cela pour une personne qu'il ne connaissait d'aucune manière, il a fait pour cette personne ce qu'il aurait fait pour sa propre mère ou son propre enfant".
Aurions-nous fait de même? Le sacrifice du lieutenant-colonel Beltrame "pose toute la question de notre rapport à la vie éternelle". Une question à laquelle il n'a pas répondu par des paroles, mais par un acte héroïque. "N'écoutant que son cœur, il a une attitude absolument impressionnante". La mort d'Arnaud Beltrame a eu lieu au seuil de la Semaine Sainte. Ainsi Mgr de Romanet note qu'il a rendu son âme à Dieu le samedi veille des Rameaux. Il s'est offert en substitution, il a véritablement donné sa vie. Il a mis ses pas dans ceux du Christ.
"Arnaud Beltrame a élevé le monde par son comportement, le retentissement de son acte manifeste à quel point il touche les cœurs au plus profond. L'exemple nous aide tous à grandir, nous avons besoin d'exemples, pas de paroles, mais d'actes", déclare l'évêque aux Armées.
Hommages
Ce dimanche, l'évêque de Carcassonne et de Narbonne, Mgr Alain Planet, a célébré la messe dans une église pleine à craquer à Trèbes. Il a rappelé qu'Arnaud Beltrame joignait au dévouement du soldat la foi du chrétien. Pour Mgr Planet, l'officier de gendarmerie était "prêt à entrer dans la Semaine Sainte". À la fin de son homélie, il a spécialement prié pour "Arnaud, Jean, Christian et Hervé", les quatre victimes des attaques de ce vendredi.
Le sacrifice d'Arnaud Beltrame dépasse le cadre de ses fonctions. Il n'empêche que, comme le fait justement remarquer Mgr de Romanet: "C'est ici une occasion de rendre hommage de la manière la plus forte à tous ces hommes et ces femmes, tous ces gendarmes, tous ces militaires, qui exposent leur vie pour défendre la nôtre".
Le pape François a aussi exprimé ses condoléances et rendu hommage au lieutenant-colonel Beltrame. Dans un message adressé à l'évêque de Carcassonne et Narbonne, le souverain pontife y fais part de sa tristesse. "Je confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie, m’associant par la prière à la peine de leurs proches. Je salue particulièrement le geste généreux et héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie en voulant protéger des personnes. J’exprime ma sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation. Je condamne à nouveau de tels actes de violence aveugle qui engendrent tant de souffrances, et demandant avec ferveur à Dieu le don de la paix, j’invoque sur les familles éprouvées et sur tous les Français le bienfait des Bénédictions divines", a écrit François.
MMH
Image: CC-BY Tournasol7 - Église de Trèbes
Lire sur ce sujet:
Le Pape exprime ses condoléances après les attentats en France (à lire sur Vatican News)