À Lessines une procession très particulière aura lieu ce soir, à l’occasion du Vendredi Saint. Elle fera intervenir, comme chaque année depuis cinq cents ans, un cortège de pénitents et de deuillantes.
De nombreuses processions sont organisées par nos paroisses à travers le pays, pour commémorer la mort du Christ sur la Croix.
À Lessines, la procession a lieu à la nuit tombée et aux flambeaux.
Après l’Office solennel de la Passion, le cortège quittera l’église vers 21h pour s’avancer vers la ville. La procession est précédée par un groupe d’enfants de chœur, ceux-ci ont en effet pour mission d’annoncer le passage du convoi funèbre au son des crécelles. Les pénitents quant à eux portent la bure et la cagoule. Des deuillantes les suivent, toutes vêtues de noir. Elles accompagnent la statue de Notre-Dame des sept Douleurs.
Pénitents et deuillantes expriment ensemble le deuil et la douleur de la mort du Christ. À leur passage, toute la ville se souviendra de la Crucifixion de Jésus. À 22h, le cortège reviendra ensuite à l’église où la mise au tombeau sera représentée de façon symbolique.
Inspirée des « mystères » religieux du Moyen-âge, cette procession remonte au XVe siècle. Elle attire chaque année un public de plus en plus nombreux. Mais si elle se distingue par un aspect spectaculaire, cette procession n’en commémore pas moins l’un des moments les plus forts de l’année liturgique, où le Christ a donné sa vie pour nous, par pure miséricorde.
MMH
Image: CC-BY SA HNDR