Le temps du carême est un temps de "mise à plat", de remise en question et pourquoi pas aussi le départ ou le renouvellement d'un engagement. Chrétiens en Transition-Liège propose une version solidaire du chemin de croix pour mettre en lumière le tissu associatif liégeois.
Sur base du travail réalisé par les élèves du Collège Saint-Pierre de Jette avec leur professeur de religion et l'organisme Entraide et Fraternité, Christine, membre du groupe liégeois Chrétiens en Transition a décidé de proposer un chemin de croix solidaire aux couleurs de la Cité Ardente. Enseignante et jeune maman, elle est très investie dans sa paroisse et souhaitait mettre à la disposition de la catéchèse communautaire (incluant enfants ET parents!) un outil de réflexion pendant cette période de carême. "Le carême, c'est une période très importante où l'on se remet en question, où l'on regarde ce que l'on a fait ou pas, où l'on se demande aussi pourquoi on est là."
Chaque panneau représentant une station reprend le texte élaboré par les élèves de Jette. Christine a donc pris soin de les illustrer - avec l'aide de Marie-Jeanne Hanquet, aquarelliste - et d'y ajouter en référence une association liégeoise dont l'action peut être mise en parallèle avec le thème de la station. "Les choix se sont opérés assez naturellement", nous explique Christine. Seules deux stations (la condamnation et la mort de Jésus) n'ont pas été - délibérément - enrichies pour laisser la possibilité à chacun de s'y confronter à sa manière, en toute liberté. A titre d'exemple, l'asbl Les Compagnons de la Terre (coopérative maraîchère liégeoise) est présentée à la onzième station en dialogue avec les agriculteurs philippins soutenus par Entraide et Fraternité pour se réapproprier leurs terres et vivre décemment de leurs récoltes. Cette expo-chemin de croix était aussi et surtout l'occasion de rappeler qu'il est possible de s'engager chez nous, à Liège en l'occurrence, comme visiteur de malades ou de souligner l'existence d'une école de la paix Sant'Egidio (place Saint-Barthélémy) où des jeunes bénévoles accueillent des enfants défavorisés pour une aide scolaire et construire une société de la cohabitation pacifique.
Conçue pour un public familial, l'exposition - accessible aux heures d'ouverture de l'église - s'accompagne d'une animation pour les enfants. Ces derniers doivent remettre dans l'ordre des images plastifiées et les afficher sur un panneau aimanté. Trois niveaux de "difficulté" sont proposés: l'ordre des saisons, l'évolution d'une graine à la plante et les stations du chemin de croix. "Le 18 mars, nous vivrons une messe en Unité pastorale à Saint-Jacques où tous les paroissiens sont invités à se retrouver. Ce sera encore l'occasion de toucher un peu de monde et de les sensibiliser à travers notre chemin de croix solidaire", nous confie Christine. Le doyen envisage également de faire dialoguer ce chemin de croix solidaire avec la procession ordinaire du vendredi saint.
Engagée bénévolement auprès de l'évêché, auprès de sa paroisse, maman catéchiste, membre du groupe Chrétiens en Transition, Christine semble déborder d'énergie. "Il est vrai que je ne sais pas dire non (rires). C'est surtout aussi parce que j'ai été élevée par des grands-parents mus par le souci de rendre service à la communauté. Je suis moi-même restée dans cette dynamique. J'ai aussi grandi avec une sensibilisation à la terre, au travail de la terre avec un grand-père agriculteur qui passait ses journées au jardin." C'est pourquoi Christine a choisi de conclure ce chemin de croix par la prière finale de l'encyclique Laudato si du pape François "Prière pour notre terre":
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
(...)
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
(...)
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
(...)
Chemin de croix solidaire, église Saint Jacques à Liège, du lundi au vendredi de 10h à 12h, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 17h30, le dimanche de 10h à 12h.