
Les membres du Joint Committee CCEE -CEC réunis à Bruxelles les 9 et 10 mars (C) CCEE
A Bruxelles, les 9 et 10 mars 2018, les membres du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et de la Conférence des Eglises européennes (CEC) ont échangé leurs points de vue sur le thème «Témoigner notre foi dans un monde sécularisé». Le sujet se rattache directement à la prochaine Assemblée Générale de la CEC de 2018, qui aura lieu à Novi Sad, en Serbie, sur le thème «Vous serez mes témoins».
Dans son allocution d’ouverture, le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président du CCEE, a parlé de la nécessité pour l’Église d’être tournée vers l’extérieur, de s’inspirer du monde et, en même temps, d’être source d’espérance.
Dans sa réflexion, le Révérend Christopher Hill, de l’Église d’Angleterre et Président de la CEC, a suggéré que les conséquences de la crise financière, du chaos au Moyen-Orient et de la crise migratoire qui en découle exigent, plus que jamais, un témoignage encore plus fort de la foi chrétienne en Europe. Il a présenté l’Assemblée générale de la CEC comme un moyen important pour ses 116 Eglises membres de témoigner de leur foi chrétienne.
Défis et opportunités
En réfléchissant à la façon dont les chrétiens devraient livrer leur témoignage dans une Europe sécularisée, les participants se sont penchés à la fois sur les défis que sur les nombreuses occasions de communiquer la Bonne Nouvelle dans tous les domaines de la vie humaine et dans tous les coins de l’Europe.
De nos jours, les peuples de l’Europe se sentent dépaysés. Il nous faut, apparemment, redéfinir ce que veut dire être humain : quels sont les désirs et les aspirations des peuples? Les participants à la rencontre ont remarqué une sorte de surdité aux arguments basés sur une pleine compréhension de la raison. Ainsi, la recherche de la vérité est fortement entravée dans le débat public. Dans de telles circonstances, comment pouvons-nous renouveler et revivifier l’appel de l’Évangile de Jésus-Christ?
La proclamation de la miséricorde de Dieu est une vigoureuse invitation pour beaucoup d’hommes et de femmes à considérer à nouveau leurs vies et à reconnaître leur désir de miséricorde, de compassion, de pardon, de guérison et d’un nouveau départ. Cette approche est une porte ouverte. Il révèle certains des besoins les plus radicaux des hommes aujourd’hui. Nous ne pouvons proclamer le Seigneur que par notre faiblesse, jamais par notre force humaine.
Les membres du comité ont également été invités à s’exprimer sur la réception de la Charta Oecumenica, qui a été signée par les deux organisations en 2001, et il a été décidé de songer à la façon dont ce document pourrait être mis à jour et consolidé avec la contribution des Eglises, du Conseil National des Eglises et des Conférences Episcopales d’Europe.
A savoir
Créé en 1972, à la suite de la naissance du CCEE (1971), le Comité mixte (Joint Committee) se réunit chaque année dans le but de définir et de superviser les diverses initiatives conjointes de la CEC et du CCEE. Les activités entreprises jusqu’à présent comprennent plusieurs réunions œcuméniques, les trois Assemblées œcuméniques européennes (Bâle, 1989, Graz, 1997 et Sibiu, 2007) et la Charta Oecumenica (2001). Avec les Présidences et les Secrétaires Généraux des deux organes, le Comité réunit également des experts nommés respectivement par la CEC et le CCEE, pour un total de huit membres dans chaque délégation.
Source : communiqué de presse du CCEE – 12.03.2018 – Illustration : CCEE