Ce dimanche 25 février aura lieu à Namur la grande soirée de lancement des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2019. Celles-ci se dérouleront au Panama fin janvier, et vu des dates choisies pour ce grand pèlerinage, celles-ci concernent plus particulièrement les jeunes (jusqu’à 35 ans) déjà dans la vie active ou en année sabbatique.
Au cours de cette soirée animée en musique par le groupe Feel God, les organisateurs présenteront les différentes formules que l’Eglise de Belgique à mises en place ainsi que les événements prévus dans le cadre de ce voyage au Panama, histoire de mettre l’eau à la bouche. Mais il s’agira également de proposer ce qui se vivra en parallèle à Bruxelles les 26 et 27 janvier 2019, à l’occasion du weekend live, destiné à ceux qui n’auront pas pu partir.
C’est Mgr Kockerols qui procédera à « l’envoi » des jeunes pèlerins. Il reste encore quelques places pour partir. Mais il faut vite s’inscrire, la date limite étant fixée au 2 mars…
De 18 à 21h au Cinex de Namur, rue Saint-Nicolas 121. Un repas est prévu! Inscriptions sur www.jeunescathos.org
Le Panama accueillera les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) du 22 au 27 janvier 2019. Après l’Argentine en 1987 et le Brésil en 2013, c’est la troisième fois que les JMJ se dérouleront en Amérique Latine. Dimanche 11 février, le pape François a symboliquement ouvert les inscriptions pour ce rassemblement. C’est entouré de deux jeunes, et pourvu d’une tablette tactile que le pape s’est inscrit symboliquement « comme pèlerin », aux prochaines JMJ. « J’invite tous les jeunes du monde entier à vivre avec foi et enthousiasme cet événement de grâce et de fraternité, soit en se rendant au Panama, soit au sein de leurs propres communautés », a-t-il déclaré. Le thème de ces journées sera « Voici la servante du Seigneur: qu’il m’advienne selon votre parole! » (Lc 1,38).
Le site officiel
Au mois d’août, le site officiel des JMJ 2019 a été mis en ligne. A cette occasion, le pape François adressait un message aux jeunes « Votre vision des choses, votre courage, vos rêves et vos idéaux, abattent les murs de l’immobilisme et ouvrent des voies qui nous conduisent vers un monde meilleur, plus juste, moins cruel et plus humain ».
https://www.panama2019.pa/fr/bienvenu
Message du pape François pour les JMJ 2019 au Panama
Chers jeunes, le cœur plein de mémorables souvenirs de notre rencontre lors la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 de Cracovie, nous nous sommes mis en chemin vers la prochaine destination qui, s’il plaît à Dieu, sera à Panama en 2019. Pour moi, ces moments de rencontre et de dialogue avec vous sont très importants, c’est pourquoi j’ai voulu que cet itinéraire soit en ligne avec la préparation du prochain Synode des Évêques, qui sera consacré à vous, les jeunes. Le long de ce parcours, la Vierge Marie, notre Mère, nous accompagne et nous anime par sa foi, la même foi qu’elle exprime dans son chant de louange. Marie déclare: «Le Puissant fit pour moi des merveilles» (Lc 1,49). Elle sait rendre grâce à Dieu, qui a regardé sa petitesse, et reconnaît les merveilles qu’Il accomplit dans sa vie; et elle se met en route pour rencontrer sa cousine Élisabeth âgée qui a besoin de son assistance. Elle ne s’enferme pas chez elle, parce qu’elle n’est pas une «jeune-divan» qui essaie de se sentir bien installée et à l’abri, sans que personne ne la dérange. Elle est mue par la foi, parce que la foi est le cœur de toute l’histoire de notre Mère. Chers jeunes, Dieu pose sur vous son regard et vous appelle aussi, et quand Il le fait, Il voit tout l’amour que vous êtes capables d’offrir. Comme la jeune fille de Nazareth, vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et celle de bien d’autres personnes. L’Église et la société ont besoin de vous. Votre vision des choses, votre courage, vos rêves et vos idéaux, abattent les murs de l’immobilisme et ouvrent des voies qui nous conduisent vers un monde meilleur, plus juste, moins cruel et plus humain. Le long de ce parcours, je vous encourage à cultiver une relation de familiarité et d’amitié avec la Vierge Sainte. Elle est notre Mère. Parlez-lui comme à une mère. Avec elle, rendez grâce pour le don précieux de la foi que vous avez reçu de vos ancêtres, et confiez-lui toute votre vie. Comme une bonne Mère, Elle vous écoute, vous embrasse, vous aime et chemine avec vous. Je vous assure que si vous le faites, vous ne le regretterez pas. Bon pèlerinage vers la Journée Mondiale de la Jeunesse 2019. Que Dieu vous bénisse!