Près de 14.000 donateurs ont soutenu l’ONG Lumière pour le Monde dans sa campagne de fin d’année ‘Ouvrons 10.000 yeux’. L’objectif de cette campagne était de récolter suffisamment de fonds pour rendre la vue en opérant 10.000 yeux en Afrique ! Au 31 décembre, le compteur sur le site internet a atteint les 100%.
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de la Vue (qui a lieu le second jeudi d'octobre), l’ONG belge Lumière pour le Monde organise une action afin de sensibiliser le public à la problématique de la lutte contre la cécité évitable en Afrique. Cette année, l’ONG fêtait ses 20 ans et a donc voulu marquer le coup en organisant une grande campagne intitulée ‘ouvrons 10.000 yeux’. Le coup d’envoi fut donné le 12 octobre et l’objectif était simple: récolter des fonds pour financer 10.000 opérations de la cataracte.
Lumière pour le Monde a mené une large campagne de communication afin de mobiliser le public et ses sympathisants. Le succès est au rendez-vous puisque 13.940 personnes ont adhéré au message et fait un don. Le montant récolté entre le 12 octobre et le 31 décembre s’élève ainsi à 533.435 euros. Cette somme permettra de financer 10.528 opérations de la cataracte dans les cliniques partenaires de l’ONG au Rwanda, en Tanzanie et en RDC, sachant qu’une opération de la cataracte coûte 52 euros.
La cataracte, principale cause de cécité
Depuis 20 ans, Lumière pour le Monde lutte contre la cécité évitable en rendant les soins oculaires accessibles aux populations les plus vulnérables en Afrique. Chaque année, les ophtalmologues actifs dans les cliniques partenaires de l’ONG effectuent près de 19.000 opérations oculaires sur des enfants et adultes aveugles et malvoyants. La moitié de ces opérations concernent la cataracte.
Il faut savoir qu’on dénombre 36 millions de personnes aveugles dans le monde. 90 % d’entre elles vivent dans les pays pauvres et la moitié sont aveugles à cause de la cataracte. Cette maladie se traduit par une opacification du cristallin. Une opération relativement simple, qui dure 15 minutes pour un adulte et 60 minutes pour un enfant, permet de traiter la cataracte et de rendre littéralement la vue. D’après l’OMS, l’opération de la cataracte reste parmi les opérations sanitaires les plus rentables. Son coût est en effet très faible et elle peut complètement changer la vie d’un patient.
(cp)