Jean-Marie Mottoul a été ordonné diacre permanent par Mgr Remi Vancottem, dans l’église du Sacré-Coeur de Jambe. « C’est au service du règne de Dieu, Jean-Marie, que le Seigneur t’appelle », a dit l’évêque de Namur.
« Le diacre, à travers son humble service, devient source de bénédictions pour ses frères, dès lors qu’il vit et témoigne de la présence de grâces du Seigneur dans sa vie et qu’il puisse faire découvrir à ceux qu’il rencontre cette présence dans la vie de chacun de ceux qui sont en chemin depuis leur baptême », a déclaré Mgr Vancottem, dans son homélie.
Jean-Marie est la preuve vivante que la pension n’est pas un long repos – toujours chèrement mérité – mais un beau moment de service, un temps où il a décidé de mettre son savoir, son cœur, son intelligence à la disposition de tous et en particulier des personnes « déboussolées » peu ou prou par le deuil, par exemple.
La cérémonie a vu bon nombre de prêtres de la région mais aussi du diocèse de Tournai (des amis de l’ordinand), des diacres d’ici et d’ailleurs, notamment du Grand-Duché de Luxembourg. Ces dernières années les Luxembourgeois suivent la formation avec les namurois à Rochefort. Dans l’assemblée, on comptait aussi des candidats diacres, des formateurs de l’Institut Diocésain de Formation (IDF) et Brigitte, l’épouse de Jean-Marie, son papa, ses enfants et petits-enfants et son équipe d’accompagnement.
Après un accueil très attentionné à tous du Chanoine Bruno Dekrem, curé de la paroisse, l’abbé Jules Solot, responsable de la formation des diacres, a présenté le futur serviteur à l’assemblée. Deux membres du groupe d’accompagnement et une « condisciple » de cours, ont prolongé son portait dans autant de témoignages montrant bien l’opportunité de l’ordination.
L’ordination. Un moment fort dans cette liturgie. Un moment simple mais émouvant. Un moment où l’homme rejoint Dieu, un moment où Dieu rejoint l’homme.
A la fin de la célébration, l’abbé Kauffman, responsable diocésain des diacres, a lu la lettre de mission du nouveau diacre. Jean-Marie se mettra, entre autres, au service de la pastorale du deuil dans la paroisse.
Il convient de souligner le mot de remerciement de Jean-Marie : intelligent, humoristique et tendre. Devant tout le monde, il a redit son amour à sa chère Brigitte. Mais oui, le sacrement de mariage et le couple sont premiers.
Jacques Delcourt