Lors de la prière de l’Angélus, le pape François a invité les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à se souvenir de leur baptême. Il venait de célébrer la messe dans la chapelle Sixtine et de baptiser 34 enfants.
Recevoir le sacrement du baptême, a soutenu le pontife, n’est pas tant être inscrit dans les registres paroissiaux: c’est surtout recevoir la “carte d’identité engageante” de croyant. Par le baptême, a insisté l’évêque de Rome, les chrétiens sont “greffés“ dans la relation du Christ avec Dieu le Père.
“Connaissez-vous la date de votre baptême?“, a-t-il lancé spontanément aux personnes présentes. Si la réponse est non, il faut se renseigner dès que possible, car c’est la date du Salut de chacun, du “grand pardon”.
Par le baptême, a expliqué le chef de l’Eglise catholique, les chrétiens deviennent en effet des “créatures nouvelles (…) revêtues du Christ”. Le Saint Esprit ouvre alors les yeux du baptisé à la vérité et le pousse sur le chemin de la charité. Ainsi, le baptême permet d’aimer et de pardonner ceux qui font le mal et de voir le Seigneur dans les plus démunis.
La grande humilité du Christ
Le Christ lui-même a eu la grande humilité de montrer le chemin, a indiqué le pape. Alors qu’Il n’était pas touché par le péché, lui aussi a demandé le baptême dans les eaux du Jourdain. Il a ainsi montré Sa disponibilité pour “S’immerger dans le fleuve de l’humanité” et partager la condition humaine. Le Christ s’est fait solidaire des pécheurs et la voix du Père a confirmé cette identité et mission.
Après la prière de l’Angélus, le pape François a indiqué qu’il avait baptisé des enfants le matin même. Il a invoqué sur eux, et sur tous ceux qui ont récemment reçu ce sacrement, la protection maternelle de la Sainte Vierge pour qu’ils puissent grandir en disciples du Seigneur, à l’exemple de leurs parents, parrains et marraines.
Transmettre la foi par le langage de l’amour
Le pape François a donc célébré le 7 janvier 2018 la messe du baptême du Seigneur dans la chapelle Sixtine au Vatican, au cours de laquelle il a baptisé 34 nouveau-nés. La transmission de la foi ne peut se faire qu’avec le “langage de l’amour“, a-t-il déclaré aux familles de ces enfants.
Chaque année, le pape baptise quelques enfants le dimanche suivant l’Epiphanie qui ont ainsi reçu le(ur) premier sacrement des mains du pape. Celui-ci est apparu particulièrement souriant et détendu pour cette célébration familiale en petit comité.
Les parents, a relevé le pape François dans sa courte homélie, demandent le baptême pour leurs enfants pour que la Sainte Trinité habite en leur cœur. Ils s’engagent donc à leur transmettre la foi. “Seuls, nous ne le pouvons pas”, a déclaré le pontife et il faut donc demander l’aide du Saint Esprit.
Ce que les familles peuvent faire d’elles-mêmes en revanche, c’est parler le “langage de l’amour”. Les enfants doivent entendre cette langue de l’amour entre leurs parents. Selon le pape, ils ont besoin de l’entendre, avant-même d’apprendre au catéchisme les premiers fondamentaux de la foi. Sans cela, la transmission ne pourra se faire.
Le “concert” des enfants
Les enfants parlent leur propre langage, a noté l’évêque de Rome au milieu des babilles. Il ne faut pas oublier cette langue qui “plaît tant” à Jésus-Christ. « Le Seigneur conseille d’être comme eux, de prier simplement en Lui confiant ce qui vient à notre cœur« , a ajouté le pape.
Notant que “l’orchestre” des bébés étaient relativement calme, le pape a insisté auprès des parents pour qu’ils assurent le confort de leurs enfants, les autorisant à les allaiter si besoin. “Ça aussi, c’est le langage de l’amour”, a-t-il déclaré.
S.D. avec cath.ch