Grandes Conférences Catholiques: Grandeur et misère du journalisme


Partager
Grandes Conférences Catholiques: Grandeur et misère  du journalisme
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Personnalité emblématique du journalisme, Florence Aubenas donnera une conférence le 22 janvier.

Ancienne élève à l’école européenne de Bruxelles (Uccle), Florence Aubenas a effectué la plus grande partie de sa carrière de journaliste à Libération en 1986 avant de rejoindre Le Nouvel Observateur en 2006 puis Le Monde en 2012. Grand reporter, elle a couvert de nombreux conflits: au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan, en Irak, où elle fut retenue comme otage pendant cinq mois, ainsi qu’en Syrie. Avant cela, elle s’était également fait connaître pour sa couverture du procès d’Outreau, en étant l’une des premières à exprimer ses doutes sur la culpabilité des prévenus, finalement innocentés.

S’intéressant aux sujets sensibles, ses chroniques témoignent d’un grand professionnalisme, mais aussi d’un profond humanisme. Son travail a également porté sur la situation des personnes précarisées. Pour les besoins de son enquête sur ces dernières, elle n’hésitera pas à prendre un congé sans solde de 6 mois pour enchaîner les "petits boulots" dont celui de femme de ménage sur les ferrys. De cette immersion dans la "France d’en bas" naîtra un livre: Le quai de Ouistreham.

Pour la tribune des Grandes Conférences Catholiques, Florence Aubenas a choisi comme thème: "Grandeur et misère du journalisme aujourd’hui".

Lundi 22 janvier wà 20h30 au Square Meeting center de Bruxelles (Mont des Arts)

S’il n’est plus possible de réserver pour cette soirée, il reste néanmoins un certain nombre (limité) de places qui seront mises en vente le soir même. Il faut alors se présenter à l’accueil, peu avant 20h30, pour acheter un ticket à prix unique (25 €)

Infos: 02.543 70 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)

www.grandesconferences.be

© DR

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie