Le président français Emmanuel Macron s'est vu attribuer ce vendredi, le prestigieux Prix Charlemagne 2018 pour "sa vision forte pour une nouvelle Europe.
Le prix Charlemagne, que la chancelière Angela Merkel – en 2008 - et le pape François, en 2015, ont reçu avant lui, récompense et salue depuis 1950, un engagement pour l'Europe. Il est attribué par la ville d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Le comité chargé de désigner le lauréat, composé notamment de responsables de la ville, a insisté sur la vision du président français en faveur d'une "nouvelle Europe et la refondation du projet européen", une référence à sa réforme de l'Union européenne proposée cette année mais qui sont loin de faire l'unanimité sur le continent.
Le patron du parti social démocrate allemand et ancien président du Parlement européen, Martin Schulz, un autre ancien lauréat du Prix Charlemagne, a félicité le président français "de tout son cœur" et salué les propositions sur l'Europe d'Emmanuel Macron, même s'il admet n'être pas toujours d'accord avec l'hôte de l'Elysée.
"La Société pour la remise du Prix Charlemagne honore en Emmanuel Macron un précurseur courageux du renouvellement du rêve européen", a indiqué l'institution dans un communiqué. "A l'issue d'une année électorale en Europe chargée, marquée par les affrontements avec les populistes, les radicaux et les nationalistes (...) l'élection d'Emmanuel Macron au poste de président de la République française a une fois de plus démontré que l'Europe peut encore enthousiasmer", précise-t-elle.
Le prix sera remis au chef de l'Etat français le 10 mai 2018 à l'Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle.
J.J.D. (avec agences)