Cette année, à la paroisse Sainte-Alix, à Woluwe-Saint-Pierre, la fête de Noël sera marquée par l’installation des nouvelles orgues à tuyaux, mais aussi par une exposition des œuvres de différents artistes locaux, consacrée aux anges. Une crèche de Noël, à laquelle une centaine de santons se sont donné rendez-vous, est également accessible aux visiteurs, jusqu’au 3 janvier 2018.
Voici donc Noël tant attendu parce que si bien préparé durant tout ce temps de l’Avent. Grâce aux permanences organisées à l’église Sainte-Alix durant plus de trois semaines, nombreux seront certainement les visiteurs, curieux ou priants, qui feront la démarche de mettre « la visite à la Crèche » au cœur de leur agenda de Noël. Parmi eux, il y aura les familles des réfugiés syriens accueillis dans les paroisses de notre Unité Pastorale. Mais Noël se chante et se raconte dans des veillées et des célébrations qui conduisent au cœur du Mystère. Et chez nous, à Sainte-Alix, en cette fête de Noël 2017, il y aura les orgues, les anges et les santons.
Cette année, les trompettes des anges s’accorderont volontiers avec le son des orgues et le souffle de leurs tuyaux pour annoncer Noël. Car c’est vrai qu’il faut du souffle pour annoncer un tel événement. On dit même que c’est le souffle de l’Esprit-Saint! Une des grandes nouveautés de ce Noël 2017 à Sainte-Alix sera l’arrivée des anges au cœur même de l’église. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté car les anges n’ont jamais quitté Noël. La nouveauté, c’est qu’ils se rendront visibles grâce aux talents de nos artistes locaux.
Les anges, expression du génie créateur de Dieu
On a beaucoup écrit sur les anges et, sans doute, s’est-on beaucoup trompé car ils font partie du monde de l’invisible, réel certes mais difficile à cerner dans nos limites d’espace et de temps. Alors, permettez-moi de ne pas tomber dans le piège de ces descriptions hasardeuses que rien ne peut venir confirmer ou démentir. Et pourtant, je crois aux anges car ils sont l’expression du génie créateur de Dieu qui déborde toutes les limites dans lesquelles nous voudrions l’enfermer. Les anges sont des êtres invisibles et spirituels (dit la Bible) qui sont autant de présences qui nous accompagnent sans jamais s’imposer et qui se font le relais de Dieu pour que l’homme ne reste pas sourd à son message, même lorsqu’il prend des accents célestes qui peuvent parfois nous déconcerter.
Ce fut certainement l’expérience de Marie à l’Annonciation! Ce n’est pas pour rien que Dieu lui a envoyé Gabriel, l’Archange, pour que cette nouvelle inouïe de sa mission s’inscrive dans sa conscience de femme et ne s’enferme pas dans un imaginaire, irréel par définition. Et ce sont ces mêmes anges (ou d’autres ?) qui ont permis aux bergers de la nuit du premier Noël de se mettre à l’écoute de ces voix intérieures qui disent l’au-delà des mots et le mystère qui dépasse toute parole… sonore !
De nouvelles orgues
Mais il y a aussi les nouvelles orgues qui se veulent d’abord l’expression d’une spiritualité à vivre et pas seulement le renouvellement d’une technique. Il y a d’abord le fait d’avoir voulu lier l’achat de ces nouvelles orgues à une augmentation du budget paroissial consacré à la solidarité. C’est évidemment un choix qui veut redire que, dans l’Eglise, aucun engagement financier ne peut nous détourner de la solidarité à vivre avec les plus fragilisés de notre société. Mais cela veut dire aussi que, dans cet esprit, on ne peut pas non plus se culpabiliser d’affecter de l’argent pour embellir et optimiser nos célébrations. C’est un peu comme le parfum versé sur les pieds du Christ dans l’Evangile appelé « l’onction de Béthanie ». Rien n’est trop beau quand tout converge à faire grandir la fraternité qui se nourrit autant de la beauté que de la solidarité, recto et verso d’une même réalité de l’Evangile. Et c’est la fête (la « vraie » fête) qui en est souvent l’expression la plus belle et la plus noble.
Les santons et la diversité des charismes
C’est à ce rendez-vous de la fête que nous rencontrerons les santons. Grâce à la contribution de celles et ceux qui les ont habillé avec les costumes, couleurs et instruments de notre communauté, nous pourrons à la fois nous y reconnaître, mais surtout y reconnaître les visages de notre paroisse.
Non pas pour nous y admirer comme dans un miroir (toujours déformant !) mais pour nous réjouir de la diversité des charismes qui fleurissent à Sainte-Alix. La grâce de l’émerveillement est le meilleur rempart contre tous les risques de sinistrose et de désenchantement. Les santons peuvent nous y aider en nous permettant de poser les uns sur les autres … un autre regard.
Mais Noël ne serait pas Noël sans l’accueil de Marie, Joseph et Jésus. Il y eut les bergers et les mages du premier Noël. Il y aura aussi, à Sainte-Alix et en cette année 2017, l’accueil des réfugiés syriens qui ont trouvé l’hospitalité dans nos paroisses. Ils viennent de ces terres bibliques ravagées aujourd’hui par tant de conflits et de guerres meurtrières. Ils sont les témoins et les victimes de ceux qui doivent fuir pour vivre… comme Marie et Joseph fuyant, avec Jésus, l’inhumanité d’Hérode pour se réfugier en Egypte.
Nous voici donc aux portes de ce beau temps de Noël. Que la présence des anges ne nous fasse pas tomber dans l’angélisme! Mais que la dureté d’une société marquée par beaucoup de violences ne nous empêche pas de garder le cap de l’Espérance. Car le Mystère de l’Incarnation (« Dieu fait homme ») est au cœur de la fête de Noël. Dieu fait son entrée en humanité en prenant tous les risques de l’Amour. Il n’y a pas d’amour vrai s’il ne s’inscrit pas dans des chemins de vulnérabilité, de pauvreté et de grande fragilité. Pas d’amour possible sans la tendresse! C’est en ce sens que Noël n’a rien à voir avec la suffisance des arrogants.
Que les anges et les santons de Noël s’accordent aux sons des orgues et des guitares, des flûtes et des tambourins… sans oublier le synthé pour ajuster le cœur de tous les « saintalixiens » (et de tous les autres) au diapason de cette belle fête de Noël!
Abbé Philippe MAWET, curé
Responsable de l’Unité pastorale de Stockel-au-Bois.
Infos: la Crèche des Santons et l’exposition des Anges de Noël peuvent être visitées, gratuitement, dans l’église Sainte-Alix:
chaque jour de 10h à 13h et de 15h à 18h (sauf durant les célébrations) jusqu’au mercredi 3 janvier 2018 inclus.
Photo: Crèche des Santons (c) Paroisse Sainte-Alix