Abbaye de Scourmont : Dom Damien a reçu le bâton pastoral


Partager
Abbaye de Scourmont : Dom Damien a reçu le bâton pastoral
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
3 min

Un mois jour pour jour après avoir été élu père abbé par les moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, Dom Damien Debaisieux a reçu ce dimanche 17 décembre, de la main de Mgr Guy Harpigny, les symboles de sa charge.

C'est le 17 novembre dernier que Dom Damien a succédé à Dom Armand Veilleux à la tête de la communauté des moines trappistes de Forges-lez-Chimay. Élu par ses frères, le natif de Saint-Quentin (France), âgé de 46 ans, a immédiatement pris ses fonctions. Mais c'est en ce IIIe dimanche de l'Avent qu'a eu lieu la bénédiction abbatiale, présidée par Mgr Harpigny.

Et très nombreux étaient celles et ceux qui avaient tenu à assister à cet événement important. La famille et les amis du nouveau père abbé, le Prince Philippe et la Princesse Françoise de Chimay, la bourgmestre Mme Fassiaux-Looten. Le personnel de l'abbaye et de la Fondation Chimay-Wartoise. Beaucoup de Chimaciens, très liés aux moines de Scourmont. Et bien entendu des représentant(e)s des communautés cisterciennes de la Stricte observance et bénédictines ainsi que d'autres congrégations : Chimay, le Mont des Cats, Orval, Westmalle, Rochefort, Soleilmont, ou encore Chevetogne, pour n'en citer que quelques-unes.

Mgr Harpigny était également entouré de nombreux concélébrants, parmi lesquels les vicaires épiscopaux Michel Vinckier et Giorgio Tesolin, le Vicaire général émérite Paul Scolas et le doyen de Chimay Amand Lodi Yolama.

Un témoignage et une fête

C'est sur une touche de tristesse que s'est toutefois ouverte la cérémonie de bénédiction du nouveau père abbé, frappé par la disparition brutale de son frère quelques jours plus tôt. Notre évêque a assuré Dom Damien et sa famille de la communion de toute l'assemblée dans ce moment de peine. Mais Mgr Harpigny a également souligné combien cette bénédiction était à la fois un témoignage fort de la vie chrétienne et une grande fête pour la communauté de Scourmont. Ce que redira d'ailleurs le nouveau père abbé dans ses remerciements : « Aujourd'hui n'est pas le jour des condoléances mais celui des sourires ».

Après les lectures commençait le rituel de la bénédiction abbatiale, qui comprend plusieurs étapes importantes : la présentation du père abbé à l'évêque par le prieur de la communauté, les interrogations rituelles, au cours desquelles l'évêque s'assure de la motivation du nouvel abbé à remplir sa tâche, la prosternation du père abbé tout au long de la litanie des saints. Vient ensuite la prière de bénédiction.

benediction dom damien DSC 0265

Les symboles de la charge

benediction dom damien DSC 0502Avant que ne se poursuive la célébration de l'eucharistie, Dom Damien s'est vu remettre par Mgr Harpigny trois objets très symboliques : la règle de saint Benoît, observée par les communautés cisterciennes ; un anneau, signe de fidélité ; et enfin le bâton pastoral, témoin du soin que portera le père abbé aux frères qui lui sont désormais confiés.

L'assemblée allait se retrouver à l'extérieur pour un moment de convivialité, après le petit mot de remerciement de Dom Damien. Merci aux frères de sa communauté, tout d'abord, pour leur confiance. Merci à son prédécesseur, Dom Armand Veilleux, pour la mission accomplie : « Tout le monde me dit 'félicitations', mais c'est Dom Armand qu'il faut féliciter. Moi, c'est quand je partirai que l'on pourra me féliciter. Enfin je l'espère ! », sourit le père abbé.

Pour Dom Damien, cette célébration n'était d'ailleurs pas là pour lui, pour une seule personne : « Les participants ne sont pas venus ici pour moi mais pour toute une communauté, pour une église. Cela montre la force du lien qui existe entre notre abbaye et les gens de cette terre ».

Lire ici l'homélie de Mgr Harpigny

Écho d'une belle rencontre
entre Sacha, 12 ans,
et le père Jacques
(cliquer ici)


Dans la même catégorie