“Little Foot” est désormais l’ancêtre de l’Humanité


Partager
“Little Foot” est désormais l’ancêtre de l’Humanité
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Cet australopithèque vieux de 3,7 millions d'années complète la famille des ancêtres de l'Humanité. Découvert au fond d'une grotte il y a plus de vingt ans, il vient d'être présenté au public pour la première fois en Afrique du Sud.

Plus vieux et plus complet que la célèbre Lucy considérée comme l'ancêtre de l'homme - les os fossiles de cette hominidée ont été trouvés le 24 novembre 1974 en Ethiopie -, le squelette de "Little Foot" est un trésor exceptionnel pour la recherche des origines de l'homme.

Après vingt années de travail hyperméticuleux, le paléontologue Ron Clarke a dévoilé les ossements d'un petit australopithèque, qui a vécu près de l'actuel Johannesburg il y a environ 3,67 millions d'années.

Le squelette est quasi complet, reconstitué à 95%, et permet de dire que Little Foot était une femme d'environ 30 ans, mesurant 1,35m. Il repose dans une salle protégée comme un coffre-fort au sein de l'université de Witswatersrand à Johannesburg, où sont déjà exposés des centaines des plus beaux fossiles d'hominidés trouvés dans la région.

J.J.D. (avec agences)

Catégorie : International

Dans la même catégorie