Du 20 au 26 novembre, c’est la semaine du don pour les 63 stations locales de la radio chrétienne francophone, RCF. Une semaine de mobilisation pour soutenir les médias catholiques avec notamment une journée portes ouvertes des studios de RCF Liège le jeudi 23 novembre.
Organisé chaque année par les radio RCF, cette semaine de don invite les auditeurs et amis de la radio chrétienne à la soutenir financièrement pour garantir la liberté d’expression des chrétiens … et de tous les invités, dans le respect des convictions de chacun et dans un espirt de dialogue. En Belgique, trois antennes locales sont actives sur les ondes: RCF Liège 93.8, RCF Bruxelles 107.6 et RCF Sud-Belgique 106.8 à Namur et 105.4 à Bastogne.
A la différence des radios commerciales, RCF vit essentiellement grâce aux dons. Le soutien financier extérieur permet d’entretenir et de moderniser le matériel de studio, d’informatique et de bureautique et de rémunérer les journalistes et techniciens professionnels.
Très concrètement, un don de 20 euros finance une journée d’électricité pour un émetteur FM. Une somme de 40 euros permet l’achat d’une bâche promotionnelle. Un sujet de trois minutes au journal régional coûte 150 euros. De manière globale, RCF Bruxelles a besoin de 300 000 € par an pour vivre et continuer d’améliorer ses programmes. Les besoins sont bien entendus identiques pour les deux autres antennes de Liège et Namur (Sud-Belgique). Les dons à venir sont donc essentiels pour la survie d’une radio qui a choisi de ne pas être sponsorisée par la publicité, marque de fabrique appréciée par de nombreux auditeurs.
La journée portes ouvertes à RCF Liège se déroule le jeudi 23 novembre de 10 à 18h. Une occasion unique de découvrir les studios de la rue des Prémontrés, 40, et vous pourrez assister en direct aux enregistrements!
Pour faire un don, rendez-vous sur la page de rcf.be ou vous pouvez téléphoner au 0472/38.20.23