« Lorsque je prie, parfois je m’endors« , a confié le pape François dans la deuxième vidéo d’une série sur la prière du Notre Père, diffusée le 1er novembre 2017 par la chaîne de la Conférence épiscopale italienne TV2000.
Ce deuxième épisode de la série diffusée chaque mercredi et conçue en collaboration avec le Secrétariat pour la communication, était consacré à « Que ton nom soit sanctifié« .
Cette prière signifie « que ton nom soit sanctifié en nous, en moi« , a expliqué le pape, qui s’entretenait avec le Père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue. Se référant au Psaume 130, le pape a souligné que « c’est l’une des nombreuses manières dont le nom de Dieu est sanctifié : me sentir enfant dans ses mains« . Il a encouragé à se « laisser regarder par Lui« . « Lorsque je prie, parfois je m’endors« , a alors confié le pape, citant sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour affirmer que Dieu aime « lorsque quelqu’un s’endort » devant Lui.
« Si souvent« , a-t-il déploré par ailleurs, « nous les chrétiens, nous donnons un témoignage triste et laid… Nous disons que nous sommes chrétiens, que nous avons un Père, mais nous vivons… comme des non-croyants, sans foi, et nous vivons aussi en faisant du mal« .
« Aujourd’hui, le Nom de Dieu est-il sanctifié, au Nigeria, dans les jeunes filles enlevées par Boko Haram? Est-il sanctifié, dans les chrétiens qui luttent entre eux pour le pouvoir? … Est-il sanctifié, dans la vie de ces autres qui ne prennent pas soin de leurs enfants? Là, le Nom de Dieu n’est pas sanctifié » a encore regretté le Saint-Père.
Cet entretien, en cours de diffusion sur TV2000, a servi de base au livre Padre nostro (Notre Père), qui paraîtra aux éditions Rizzoli et de la Librairie éditrice du Vatican (LEV) le 23 novembre prochain.
Source: zenit.org
Photo: capture TV2000